11 août 2012: Bilan après 1.5 semaine de campagne


Avec les trois sondages (Forum, Léger et Crop) publiés lors des deux derniers jours, nous avons suffisamment de chiffres pour tirer un premier bilan.

J'ai publié trois billets individuels pour chacun des trois sondages, vous pouvez les retrouver ici pour le Forum, le Crop et le Léger). Ces sondages s'accordent plutôt bien, sauf pour la CAQ où Léger est quelque peu à part. Néanmoins, ce qui ressort est la relative stabilité du PQ et PLQ. Si l'on écarte le précédent sondage Forum qui était visiblement dans le champ, on voit que tous les sondages des deux dernières semaines montrent le PQ à 32-33% et le PLQ juste derrière. Celui-ci chute cependant sous la barre symbolique des 30% dans le dernier Crop. Québec Solidaire semble quelque peu en baisse mais en même temps, ce parti fait très bien dans le Crop à Montréal en étant carrément devant la CAQ! Quant à ON, lorsque l'on offre ce parti, on obtient 2%, mais lorsque Forum ne l'inclut pas, il y a 0% pour les "autres" partis incluant (par construction) ON. Un peu étrange et symptomatique d'un petit parti surtout connu pour son chef à date.

Concernant la CAQ, ce parti est-il en progression ou non? Je dirais que oui. Il faut reconnaître que la première semaine de campagne a été largement influencée par ce parti qui a carrément réussi à imposer son thème. Alors pourquoi est-ce Crop a la Coalition en baisse par rapport au début de la campagne? Plusieurs raisons possibles. Premièrement, il y a la variation naturelle au sein de la marge d'erreur. Deuxièmement, et comme plusieurs l'ont judicieucement remarqué dans les commentaires, le sondage Crop a été conduit entre le 4 et le 8 août, une période relativement longue. À l'inverse, le Forum a été fait entièrement le 7 et le Léger du 6 au 8. Ainsi, il se peut que les chiffres de Crop ne capturent pas la montée récente de la CAQ. Si Crop voulait bien nous montrer les chiffres pour chaque jour, on pourrait peut-être évaluer cela.
En passant, les méthodologies diffèrent sur plusieurs points. Léger fait ses sondages par internet alors que Crop et Forum utilisent les entrevues téléphoniques. Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec les sondages internet. Je l'ai dit plusieurs fois sur ce blogue déjà. Et l'article de Léger dans le Devoir résume bien ma pensée sur le sujet. De toutes manières, ici, Crop et Forum ne s'entendent pas du tout... Il faut aussi savoir que les questions posées influencent les résultats. Par exemple, au temps de Mario Dumont, l'ADQ faisait systématiquement mieux lorsque la maison de sondage incluait le nom du chef dans sa question.

Au final, en utilisant les trois sondages récents (je ne me sers plus des autres sondages vu qu'ils sont trop vieux à mon goût), voici les projections (les projections comté par comtés sont ici). Considérez celles-ci comme les projections "officielles" du site. Cependant, rappelez-vous que je suis intéresser à projeter les sièges et pas à deviner les bons pourcentages. C'est pourquoi je vous laisse utiliser le modèle avec vos pourcentages.

Comme on peut le voir, le PQ reste à la porte d'une majorité. Le PLQ reste derrière et mauvaise nouvelle pour les troupes à Jean Charest, il semblerait que la région de Québec ne leur soit pas acquise. En effet, la CAQ est en tête (sauf dans le Crop qui a cependant un plus petit échantillon), ce qui est cohérent avec les résultats passés et le modèle. Il ne semble ainsi ne pas y avoir ce ré-alignement majeur entre PLQ et CAQ dans cette région.

Tout comme les sondages ont des marges d'erreur, il est utile d'incorporer de l'incertitude dans les projections. J'en parlerai davantage dans un prochain billet, mais une façon de le faire et que j'apprécie beaucoup est de prendre les comtés "sûrs" pour chaque parti (les comtés où le parti est projeté avec une avance supérieure à 5%) et d'y ajouter entre 25% et 75% de succès dans les luttes serrées. Pourquoi 25% et 75%? C'est arbitraire mais comme je le montre ici, les partis gagnent en général entre 40% et 60% des luttes dont lesquelles ils sont impliqués. Aller à 25 et 75% devrait nous fournir des intervalles assez grands. Les voici pour ces projections:

PLQ: 41-55
PQ: 53-67
CAQ: 14-20
QS: 1-2
Vert: 0-0
ON: 0-1

Comme on peut le voir, le PQ est presque assuré de remporter l'élection. Mais rien n'est moins sûr concernant une possible majorité. Pour les Libéraux, le meilleur scénario (et un improbable scénario) serait de juste conserver le pouvoir, minoritaire (et probablement sans son chef...). Quant à la CAQ, elle reste loin derrière mais peut espérer détenir la balance du pouvoir.

Le bilan de ce début de campagne est ainsi que peu de choses ont bougé. Il se peut que l'on voit une vague CAQ, mais il nous faudra davantage de sondages pour confirmer cela.

Voilà, maintenant que cela est fait, attendez-vous à plusieurs gros changements et articles d'ici la semaine prochaine. L'inclusion d'ON partout, le retrait de QS dans Nicolet-Bécancour ainsi que plusieurs articles utilisant l'information du sondage Léger sur les deuxièmes choix. Aussi, le simulateur devrait prochainement être disponible sous forme d'application IPhone/Android.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »