10 août 2012: Sondage Crop-La Presse montre le PQ en tête, pas de course à trois

Juste quand je pensais que je pourrais aller dormir, je découvre les premiers chiffres du sondage Crop-La Presse. La presse parle de "majorité à portée du PQ". Est-ce vrai?

En entrant les chiffres Crop dans le simulateur (nous n'avons pas les Verts et ON, je les inclus donc à 3% et 1% respectivement), nous obtenons ceci:

PQ: 68
PLQ: 42
CAQ: 14
QS: 1

(pour les proejctions détaillées, entrez simplement les pourcentages dans le simulateur pour le moment)

La grande différence entre ce sondage et les deux publiés récemment (Forum et Léger, lire mes billets ci-dessous) est naturellement la non-progression de la CAQ. Alors que ce parti bénéficiait de hausses importantes dans les autres sondages, il se retrouve stable à seulement 21% ici. En fait, le point à retenir du Crop est vraiment l'avance renforcée du PQ. Et en effet, le PQ pourrait remporter une majorité avec de tels chiffres. Le PLQ qui chute sous le 30% est aussi à remarquer.

J'ignore la taille de l'échantillon Crop, mais si l'on fait une moyenne des trois sondages, on a le PQ à 32.3%, 30.7% pour le PLQ et la CAQ à 24%. Une petite hausse pour cette dernière depuis le début de la campagne, mais une hausse fortement atténuée par le dernier Crop.

Au fait, 32% et une majorité? Probablement un nouveau record! La division du vote peut vraiment apporter des situations étranges.

Je ferai le calcul précis des moyennes d'ici dimanche. En attendant, à vous de faire un choix. Il y a peut-être une maison de sondage dont vous avez davantage confiance. Ou votre intuition est plus proche d'un des sondages que des autres, etc. Les différences entre ces sondages sont importantes. La CAQ à 21% ou à 27% est significative. Cela peut faire la différence entre un PQ mino ou majoritaire.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »