9 août 2012: Nouveau sondage Forum

La semaine passée, un sondage Forum montrait une situation très  différente des autres sondages, avec PQ et PLQ à 39 et 38% alors que la CAQ était loin derrière à 14%. Même si ce sondage était passé relativement inapperçu dans les médias Québécois, j'avais mentionné ici comment Forum a toujours eu la CAQ plus basse. Probablement un effet de leur méthodologie.

Ainsi, ce nouveau sondage est bien plus proche de ce qu'on pouvait attendre. L'histoire est qualitativement la même que le dernier Léger par exemple: PQ en tête de peu, PLQ juste derrière et CAQ 3e. Les chiffres sont un peu différents mais rien de très important. À remarquer que si on compare seulement les deux Forum, on pourrait penser que la CAQ a bondi de près de 10 points. Mais dans les faits, je persiste à penser que le Forum de la semaine passée était juste faux. Ainsi, la CAQ a-t-elle le "momemtum"? Oui, mais je ne parlerais pas de "surge" contrairement au NP. Remarquez qu'il est possible que Forum continue simplement de sous-estimer ce parti et qu'il soit en fait à 30%!

Vu que le sondage a une taille d'échantillon relativement importante, cela nous permet de regarder la répatition régionale. Première constatation, le PLQ n'est pas largement en tête à Québec, un phénomène plus proche de ce que le modèle prédit que ce que les derniers sondages laissaient penser. Par contre, la CAQ est plutôt basse sur la rive-nord ce qui serait quelque peu surprenant vu que ce parti envisage visiblement de faire des gains dans cette région. L'autre élément un peu étrange est l'avance du PQ à Montréal. Avec le West Island et les non-francophones votant PLQ massivement, cela voudrait dire une très grosse avance de la formation souverainiste dans Montréal-Est.
Aussi, le vote QS ne semble que très peu concentré à Montréal, une mauvaise nouvelle pour ce parti (lisez mon article sur la simulation où le vote QS serait cocnentré dans Mtl Est juste ci-dessous). Bien sûr, la marge d'erreur pour cette répartition régionale est très grande.

J'ajouterai ce sondage à la moyenne afin de mettre-à-jour les projections un peu plus tard aujourd'hui, mais en attendant, voici les projections détaillées en utilisant uniquement ce sondage. Cela donnerait PQ majoritaire par 1 sièges. Mais avec 30 luttes serrées où la victoire ce déciderait par moins de 5% (dont 24 impliquant le PQ et dont ce parti sort vainqueur 14 fois), cette majorité est très fragile. Cependant, l'avance du PQ semble suffisante afin de lui garantir le pouvoir. En effet, le PLQ devrait remporter toutes les luttes serrées pour espérer remporter l'élection, ce qui est virtuellement impossible. Voici les projections pour chaque parti:

PQ: 64
PLQ: 46
CAQ: 14
QS: 1 (QS est sondé à seulement 6% chez Forum)
Vert: 0
ON: 0 (ON pas inclus par Forum)

Nous devrions bientôt avoir un nouveau léger ainsi qu'un premier Crop, donc nous aurons une meilleure idée de l'état de la situation après une semaine de campagne.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »