2 août 2012: Sondage Forum research avec des résultats fort différents

Alors que tous les sondages récents étaient relativement proches, voici un nouveau sondage Forum (il faut vous inscrire gratuitement sur leur site pour y avoir accès) avec des résultats pour le moins surprenant. En effet, la lutte pour la première place reste chaude entre PQ et PLQ, mais ces deux partis se retrouvent à 39% et 38% respectivement! La CAQ est reléguée loin derrière avec seulement 14%. QS perd lui aussi et se retrouve avec seulement 4%.

Avant de commenter sur les projections, il faut savoir une chose: Forum Research a eu la CAQ bien plus bas que Léger/crop depuis des mois (regardez en bas du pdf et vous verrez cela). J'en avais déjà parlé sur ce blogue. La situation s'était semble-t-il corrigée durant l'été, mais il semble que ce n'était que temporaire. Pourquoi ces différences? J'avais contacté Forum et il semble que la principale différence concerne la méthodologie. Alors que Léger/Crop utilisent maintenant des panels en ligne, Forum continue de sonder par téléphone. Cela fait partie du grand débat des sondages internet et des marges d'erreurs qui soi-disant ne s'appliquent pas et blablabla.

Au-delà de cette différence méthodologique, à titre personnel je me montre très sceptique avec le sondage Forum. Ces chiffres semblent juste trop étranges pour moi. Pour moi, Léger/Crop ont probablement raison. Le fait est que seul Forum a la CAQ si bas.

Néanmoins, en utilisant juste ce sondage, cela nous donnerait PQ majoritaire. Intéressant de remarquer que le PQ est projeté avec quasiment le même nombre de sièges qu'avec les autres sondages le plaçant à 32-33%! Mode de scrutin et division du vote peuvent donner des résultats étranges. Voici les projections de sièges, le pdf est ici. Remarquez que la CAQ est projetée à 3 sièges mais avec le PLQ si élevé dans la région de Québec, il se peut que le modèle en fait surestime ce parti!

PQ: 65 sièges.
PLQ: 57
CAQ: 3
QS: 0 (égalité presque parfaite dans Mercier!)

J'ignore si je vais ajouter ce sondage à ma moyenne générale car encore une fois, les chiffres sont tellement différents que j'ai peur d'introduire des erreurs. La CAQ est vraiment basse et PQ/PLQ se retrouvent à des sommets pas vu depuis longtemps.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »