10 août 2012: Nouveau sondage Léger montre une CAQ avec le vent dans les voiles

Après le nouveau Forum hier, voici les dernières projections basées sur le dernier sondage Léger-Le Devoir. Il ne nous manque plus qu'un Crop et nous aurons 3 sondages faits entièrement durant la campagne, de quoi mettre à jour les projections basées sur la moyenne des sondages, sur la droite de ce blogue.

De retour donc sur ce Léger qui montre la même chose que le Forum d'hier (bien qu'avec des chiffres quelque peu différents): la CAQ est en progression. Ce parti est en effet maintenant sondé à 27% et on se retrouve virtuellement avec une course à trois. Le PQ reste en tête mais de peu et le PLQ continue d'être super constant à 31%.

En termes de sièges, les gains de la CAQ se transforment en près de 8 sièges supplémentaires. De plus, le parti de François Legault se retrouve dans la course dans 17 luttes serrées, dont il ne sort gagnant que 5 fois. Cela signifie que la CAQ peut légitimement espérer 25 sièges, voire davantage. Dans tous les cas, François Legault (qui est maintenant projeté élu dans son comté) détiendrait la balance du pouvoir et le Québec aurait son 2e gouvernement minoritaire en quelques années.

Bonne nouvelle pour le modèle (lol): la CAQ est de retour en tête à Québec, ce qui avait été le cas dans le dernier Forum également. En effet, la CAQ est à 38% dans la RMR de Québec, contre 27% au PLQ et 24% au PQ. Pour comparaison, le modèle a la CAQ à 38%, PLQ à 29.5% et PQ à 24%. Donc très proche. En fait, la répartition régionale du sondage est très proche des projections à peu près partout. Il semble donc que j'aie eu raison de ne pas modifier le modèle trop rapidement.

Voici les projections détaillées comté par comté.

La remontée de la CAQ a aussi pour effet de priver le PQ de sa majorité. Bien sûr, une majorité est techniquement encore possible mais il faudrait que le PQ remporte 23 courses serrées sur 31 (au lieu de 17 sur 31 pour l'instant), un taux de réussite vraiment très élevé. Quant au PLQ, le pouvoir semble s'éloigner mais au moins, il ne semble pas y avoir d'effondrement pour ce parti.

QS continue de baisser et Léger s'accorde avec Forum en plaçant ce parti à 6%. Près du double de son résultat de 2008 mais bien en-dessous de ce que les sondages lui prédisaient il y a peu. Une victoire dans Gouin reste toutefois possible avec une bonne campagne ciblée. Mais pas de "vague orange" pour l'instant.

À noter que ce sondage inclut les deuxièmes choix, ce qui me permettra d'écrire de nombreux billets et de paufiner le modèle. D'ici dimanche, j'aurai inclus ON partout et retiré QS de Nicolet-Bécancour. Je ferai aussi une moyenne des sondages et parlerai de comment intégrer de l'incertitude dans le modèle (i.e: avoir des sortes de marges d'erreurs pour les sièges).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »