20 août 2012: modèle mis-à-jour pour tenir compte du nombre de candidats

Afin de refléter le fait que le Parti Vert ne présente que 67 candidats (et ON "seulement" 121), j'ai ainsi retiré ces partis là où ils n'avaient pas de candidat.

Je redistribue les votes proportionnellement. Les 2e choix du Parti Vert selon le sondage Léger semblent plutôt bien répartis entre la CAQ, QS et le PLQ. Je n'ai pas jugé nécessaire d'utiliser ces deuxièmes choix pour faire la redistribution vu qu'il ne semble pas y avoir un gagnant clair. Par contre, remarquez que le Parti vert vient de faire en sorte que les sondages vont nécessairement le sur-estimer. En effet, les sondages partent du principe que tout le monde a l'opportunité de voter pur chaque parti. Il y a ainsi potentiellement de nombreux électeurs qui se déclarent Verts mais qui n'auront pas de candidat de ce parti sur leurs bulletins de votes. Au final, les Verts sont déjà sondés bas mais ils sont probablement sur-estimés et pourraient tomber sous les 2% le 4 septembre.

J'ai aussi retiré ON de Bellechasse, Darcy-McGee et Lotbinière Frontenac (en plus naturellement de Gouin). Là aussi, je redistribue proportionnellement. Pourquoi? Les électeurs ON ont principalement le PQ et QS comme 2e choix. Or, ces trois comtés sont essentiellement une lutte PLQ vs CAQ avec les deux formations souverainistes loin derrière. Redistribuer de manière plus précise ne changerait vraiment rien.

Finalement, le modèle indiquait Françoise David comme perdant une lutte serrée dans Gouin mais j'ai toujours dit que je pensais qu'elle gagnerait, alors j'ai ajouté un bonus de 5 points à la porte-parole de QS. Après sa bonne performance au débat hier soir, il devenait naturel de lui accorder un bonus selon moi. Ces 5 points proviennent essentiellement du PQ dans le modèle. Cela a pour effet de maintenant projeter une courte victoire de QS (en utilisant les pourcentages des deux derniers Crop et Léger). Pour rappel, Madame David a bénéficié de bonus de 17 et 5 points lors des deux dernières élections. Ainsi, avec le 5 points additionnel de 2012, cela signifie que QS est 27 points au-dessus de ce qu'il serait sans sa candidate vedette.

Voilà, c'est tout. Ce sont essentiellement des modifications mineures ou techniques, sauf peut-être dans le cas de QS. Le simulateur a naturellement été mis-à-jour également.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »