3 Juin 2012: Est-ce que Québec Solidaire peut remporter plus que deux sièges?

Les sondages sont plutôt bons pour QS. Ce parti pointe en effet aux alentours des 10% dans la plupart des sondages. Est-ce que cela se produira vraiment lors d'une élection générale? C'est une autre question. Imaginons que ce soit le cas. Est-ce que QS peut remporter plus de deux sièges?

Oui, plus que deux, car je considère que Gouin est définitivement prenable pour ce parti. Cela ne signifie pas qu'il est 100% assuré que Françoise David rejoigne Amir Khadir à l'Assemblée Nationale, mais c'est possible et fort probable. Non je parle ici d'autres circonscriptions.

Selon les projections actuelles, avec le PQ au-dessus des 30% et QS à "seulement" 10%, il ne semble pas y avoir d'autre comté prenable pour QS. Cependant, ce parti peut être très efficace pour concentrer son vote dans 1 ou 2 circonscriptions. Comme je l'ai souvent mentionné, en regardant la variation provinciale entre 2007 et 2008, il est quasiment impossible de prédire la victoire dans Mercier. Or, cette victoire est belle et bien arrivée. La question est donc de savoir quel genre de "bonus" QS peut obtenir quand cette formation cible un comté.

Une façon de répondre à cette question est d'estimer le bonus reçu par Khadir et David dans Mercier et Gouin. Par "bonus", je parle du pourcentage de votes supplémentaire obtenu, au-delà de ce que la variation provinciale de ce parti pouvait prédire. Voici ces estimations, obtenues en incluant une variable dichotomique dans la régression de QS (la méthode statistique que j'utilise afin d'estimer les coefficients régionaux de chaque parti pour mes projections).

Mercier 07: +7 points
Mercier 08: +8 points

Gouin 07: +17
Gouin 08: +5

Comme on peut le voir, les deux chefs de QS ont tous les deux bénéficié de boosts majeurs lors des deux dernières élections. Sans son 15-points de bonus, Amir Khadir ne serait pas député aujourd'hui. Encore une fois, soyons clairs, ces bonus sont le nombre de points de pourcentages de voix que le candidat a reçu en plus de ce qui était prévisible en utilisant les coefficients régionaux et la variation provinciale. Donc cela tient compte du fait que QS augmente davantage à Mtl lorsque ce parti augmente de 1-point provincialement.

Fait intéressant, le plus gros bonus est revenu à Françoise David en 2007. Mais malgré cela, pas de victoire pour elle. Cela signifie simplement que son comté est plus dur à prendre.

Pourquoi ces bonus? Plusieurs raisons. Tout d'abord, on parle ici des chefs de ce parti, donc ayant une forte présence médiatique. Deuxièmement, QS voulait avoir un député et a investi beaucoup d'efforts et de ressources dans ces circonscriptions afin de gagner.

Naturellement, nous parlons ici de pourcentages. Ainsi, si QS obtient 7-points de plus dans Mercier, ces 7-points proviennent d'un ou d'autres partis. Dans le cas présent, l'estimation révèle que c'est en grande partie du PQ (ce qui n'est pas vraiment surprenant) et dans une moindre mesure du PLQ/ADQ.

Regardons donc les quelques circonscriptions où QS est projeté relativement élevé. Dans Laurier-Dorion, QS pointe à 19%, derrière le PQ et PLQ qui sont respectivement à 31% et 35% (en ayant ces partis à 32% et 33% provincialement). QS n'est donc pas trop loin derrière et pourrait profiter du fait que le pourcentage requis pour gagner est faible (vu que plusieurs partis sont compétitifs dans ce comté). Ainsi, en ayant un candidat vedette et en se concentrant fortement dans Laurier-Dorion, QS pourrait gagner si ce parti arrive à récolter environ 10-points de plus, pris au PQ et PLQ. Même là, la lutte serait serrées mais c'est dans l'ordre du possible. Remarquez cependant que le bonus nécessaire est supérieur à celui obtenu par Khadir cependant.

Il y a également Sainte-Marie-Saint-Jacques (SMSJ) où le PQ domine avec 42% contre 22% à QS. Ici aussi, il faudrait un bonus de 10-points, mais pris entièrement au PQ, afin de rendre ce comté compétitif. On peut trouver 1-2 autres circonscriptions où QS est "haut" mais trop loin du PQ pour vraiment espérer gagner.

Au final, je dirais que Laurier-Dorion semble être la meilleure chance pour QS. En faisant une forte campagne ciblée, en faisant sortir le vote étudiant, QS peut légitimement espérer un 3e siège. Mais cela ne sera pas facile. Surtout que je crois que QS sera déjà fort occupé à garantir son second (ou deuxième si vous êtes optimistes) dans Gouin.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »