15 août 2012: nouveau sondage Forum

Comme à chaque semaine, voici le nouveau sondage Forum. Si vous l'avez manqué c'est normal, Forum ne publie pas ses sondages en français ou dans les médias francophones. De plus, cette maison de sondage est définitivement moins connue dans la Belle Province. Même quand elle sort un sondage avec des résultats totalement différents (et selon moi et plusieurs, faux), personne n'en parle.

Quoiqu'il en soit, ce sondage montre le PQ renforçant son avance (en raison des divergences courantes de Forum et de sa méthodologie différente, je crois qu'il est mieux de comparer les sondages Forum entre eux. Je les inclus dans mes projections mais je leur donne en général un poids moindre -voire nul pour le sondage bizarre du début de campagne). Ainsi, le PQ passe ici de 34 à 35%. Le PLQ baisse de 1 point alors que la CAQ continue sa progression (elle avait bondi de 10 points dans le dernier Forum) mais elle est fortement ralentie avec 1 point de gagné. À noter que Forum continue de faire des sondages sans faire attention à la politique Québécoise et n'inclut pas Option Nationale. Dans les faits, Forum a toujours 0% pour les "autres" (qui, dans ce cas-ci, incluent ON) alors que les autres sondeurs (Crop, Léger) ont ce parti à 1-2% de manière constante.

En termes de sièges et en utilisant seulement ce sondage, vous avez les résultats ci-dessous. Les projections détaillées sont ici. Avec 4 points d'avance sur les Libéraux, Pauline Marois obtiendrait une majorité. Pas une majorité écrasante mais une majorité quand même (et puisqu'ON n'est pas incluse, le PQ remporterait Nicolet-Bécancour...). Jean Charest perdrait naturellement dans Sherbrooke. Une défaite qui ne le dérangerait surement pas tant que ça puisque le PLQ perdrait le pouvoir et pourrait même chuter plutôt bas (le minimum serait 35 sièges). La CAQ continue d'être projetée avec peu de succès dans les luttes serrées. Avec 14 sièges, la CAQ ferait mieux que l'ADQ en 2008 mais cela serait vraiment la seule source de satisfaction pour Legault (qui ne serait pas élu malgré un bonus dans son comté). Quant à QS, le PQ est trop élevé au niveau provincial pour espérer pouvoir remporter Gouin, à moins d'un très gros bonus pour sa chef.



Forum a une répartition régionale des intentions de vote mais les tailles d'échantillon sont bizarres.En particulier, la Rive-Nord et -Sud représentent près de 40% de l'échantillon, bien davantage que le poids démographique du 450. Léger par exemple n'a que 20% de son échantillon dans le 450. Je vais tenter de contacter Forum pour comprendre. Peut-être ont-ils une définition de la Rive-Nord et -Sud différente de la mienne. Quoiqu'il en soit, le PLQ continue d'être très compétitif à Québec face à la CAQ. Cette dernière est particulièrement basse dans sur la Rive-Nord. Mais encore une fois, méfiez-vous des chiffres régionaux des sondeurs car une grande marge d'erreur s'applique.

Un tableau intéressant est celui comparant les intentions de vote en fonction du parti soutenu en 2008. Il faut toujours être prudent lorsque l'on demande aux électeurs 4 ans plus tard pour quel parti ils avaient voté cependant. Très souvent, les électeurs ne se rappellent plus. Néanmoins, on voit que le PLQ perd des votes au PQ et à la CAQ. Hey, il faut bien que les 12 points de perdus aillent quelque part. La vraie information intéressante est le 58% d'électeurs ADQ ayant la CAQ comme premier choix. À comparer, le PQ conserverait 75% de son vote. Ce que cela démontre est encore une fois, et je sais que je me répète, mais la CAQ n'est pas l'ADQ. La Coalition est 8 points (ou 56%!) au-dessus de l'ADQ et pourtant, près de la moitié de ceux ayant voté ADQ ne voterait pas pour elle? Je suis de plus en plus convaincu que cette élection, la clé pour faire de bonnes projections sera d'avoir non seulement les bons pourcentage, mais également la bonne répartition des votes ADQ. C'est pour cela que je modifierai bientôt le simulateur et offrirai une version "avancée" (ou que j'appelle "nerd" lol) afin de vous laisser choisir la part de l'ADQ que chaque parti a récupéré.

Au final, l'électorat Québécois semble relativement stable durant cette campagne. Il n'y a pas de vague en vue et le seul vrai changement est la montée de la CAQ. Nous verrons avec les autres sondages et/ou après les débat s'il y a davantage de mouvement. Si nous avons d'autres sondages avant les débats, je mettrai à jour la moyenne et ferai un bilan pré-débat.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »