13 août 2012: Pourquoi je n'ai pas de victoire CAQ sur la Rive-Nord

Michel C. Auger me fait de la pub gratuite et c'est toujours sympa. Il mentionne qu'actuellement, la CAQ ne remporterait pas de comté dans Laurentides-Lanaudière selon mes projections. C'est vrai, si vous cliquez sur la droite ici, vous voyez mes projections détaillées. Alors pourquoi cela? Voici quelques explications.

1) La CAQ reste sondée en moyenne à "seulement" 24%. Transposé dans le 450 dans le modèle, cela donne 26% à la CAQ (28% sur la Rive Nord). Loin derrière le PQ et ses 37% (41% Rive Nord). Ce qui fait que la CAQ est compétitive dans cette région, mais pas gagnante.

2) La CAQ n'est pas l'ADQ. Ces partis se ressemblent (hey, un a fusionné/absordé l'autre), ils partagent certaines valeurs et les mêmes électeurs. Cependant, assumer que CAQ=ADQ est juste faux. Si vous regardez toute l'information disponible que l'on a, on voit que la CAQ n'a visiblement pas récupéré 100% des votes ADQ de 2008. Dans les faits, le modèle assume que la part récupérée est 75% (50% dès l'annonce du parti, 25% en plus lors de la fusion). En politique, il n'y a jamais de fusion parfaite. Ainsi, un modèle qui assume que la CAQ part à 16% et avec 100% des votes ADQ dans tous les comtés fait une erreur. Personnellement, je persiste à penser que la CAQ est similaire à l'ADQ mais un peu plus "mainstream". C'est pour cela que le modèle assume que ce parti n'a conservé que 75% du vote et que les coefficients régionaux sont un mixte entre une relation linéaire (la même partout) et ceux de l'ADQ (donc concentré dans quelques régions).
Le vrai problème ici est s'il y a des facteurs régionaux influençant la part conservée de l'ADQ. Par exemple, il se peut que François Legault ait conservé bien davantage de l'ADQ dans les Laurentides mais moins à Québec (où les ex-adéquistes pourraient avoir rejoint le PLQ). J'ai d'ailleurs un modèle fait en ce sens et prêt à l'emploi. Je ferai un article là-dessus prochainement.

3) Les transfuges péquistes ne sont pas projetés de conserver leurs votes. Alors que d'autres sites de projections peuvent assumer cela, j'ai expliqué ici pourquoi selon moi ce n'était pas le cas.

4) Pas encore d'avantage spécial pour les candidats vedettes que sont Barrette et Duchesneau. Cela viendra avec la prochaine modification au modèle, probablement la semaine prochaine. Un petit "boost" aux deux et ils seront bien plus compétitif que le modèle actuel ne le laisse croire.

Au final, il se peut que je modifie le modèle plus tard. Je crois qu'il est par exemple raisonnable de rendre la CAQ un peu plus compétitive dans le 450 et moins à Québec, cela correspondrait au réalignement observé dans les sondages. J'attends les débats et la 2e vague de sondages pour le faire. Mais même là, tant que le PQ restera premier et à 32-33%. ce parti sera dominant dans le 450.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »