28 août 2012: projections mises à jour avec le dernier Crop

Avec le nouveau sondage Crop de ce matin, il semble clair que le PLQ n'a plus aucune chance de remporter le scrutin la semaine prochaine. La CAQ continue sa progression et peut maintenant envisager non seulement d'empêcher une majorité péquiste, mais également de devenir l'opposition officielle.

Les projections sont disponibles en cliquant sur l'image ici à droite, sous "projections générales". À remarquer que j'ai modifié un tout petit peu le modèle afin de refléter la relative faiblesse de la CAQ dans le centre du Québec (les sondages locaux à Trois-Rivières ou Saint-Maurice montrent en effet que la CAQ ne performe pas aussi bien que prévu dans cette région).

Mon article sur le blogue élections 2012 du JdM. Comme d'habitude, je compléterai ce billet avec davantage d'analyse un peu plus tard.

[Mise-à-jour]
Comme je viens de le dire en entrevue à midi info, il y a actuellement 37 luttes serrées. C'est un nombre un peu plus élevé que lors des précédentes élections et largement suffisant pour décider le sort de cette élection. Et pour la première fois de cette campagne, la CAQ est impliquée dans davantage de luttes que le PLQ (26 contre 22), un signe de la compétitivité accrue de ce parti. Est-ce que la CAQ réussira là où l'ADQ avait échoué, à savoir remporter une majorité de ces luttes serrées? Si oui, la CAQ a une réelle chance de terminer deuxième.

Pour le PQ, toute sa stratégie de campagne semble avoir été faite afin de ne pas perdre d'appuis, mais pas forcément d'en gagner. En gros, rester à 32-34%, ce qui devrait être suffisant pour reprendre le pouvoir. Je l'ai déjà dit mais cette stratégie fonctionne tant et aussi longtemps que les deux autres partis se divisent. Le PLQ à 30% est de toutes manières pas très compétitif chez les franco, et la CAQ à 24% est trop basse. Or, si la CAQ continue sur sa lancée, la stratégie péquiste pourrait s'avérer coûteuse d'ici une semaine. Si vous regardez du sport, le PQ a joué en défense toute la partie afin de protéger son avance, mais risque de se faire compter un but dans la dernière minute. Et par but, je ne parle pas de finir deuxième, mais bien de manquer la majorité.

La principale différence entre le Crop et le dernier Léger est dans le 450. Crop a la CAQ bien plus proche du PQ que Léger. J'espère que le dernier sondage Léger (probablement pour la fin de semaine prochaine) aura à nouveau un grand échantillon afin de pouvoir regarder les intentions de votes régionales.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »