21 août 2012: Sondage dans Nicolet-Bécancour

Aorès les sondages dans les comtés du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ne faisaient que confirmer une logique avance PQ, voici enfin un sondage dans Nicolet-Bécancour.

Au final, il semblerait qu'en effet les projections ne soient pas trop éloignées de la réalité, malgré les nombreuses hypothèses. En effet, la CAQ est belle et bien première et Jean-Martin Aussant 2e et dans la course. La différence principale est que le PQ est plus élevé. Dans le modèle, 80% d'ON provenait du PQ et il se peut que ce nombre était trop élevé. Je vais donc corriger cela et faire en sorte qu'ON prenne des votes à la CAQ également. Spécifiquement, je vais maintenant faire en sorte qu'ON prenne 50% de ses votes au PQ et 20% à la CAQ. Cela apparaîtra dans les prochaines projections (demain avec un sondage Forum qui a le PLQ... en tête!), mais le simulateur sera mis-à-jour aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, je suis fort heureux de voir que j'avais ON comme étant dans la course et que ce soit le cas. Remarquez cependant le taux fort élevé d'indécis.

[Mise-à-jour] J'ai trouvé cette photo d'un sondage CKBN Le Courrier sur facebook. Est-ce quelqu'un en sait davantage? Dans tous les cas, la principale différence serait le PLQ qui serait encore dans la course (et bien sûr ON en tête mais de peu). Vous vouliez une illustration de la volatilité des sondages faits dans un seul comté? Et voilà!

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »