16 août 2012: Nouveau sondage Crop commence à montrer un effondrement Libéral

Voici des projections rapides basées sur le dernier sondage Crop-La Presse, disponibles sur le blogue du JdM.

Avant de commencer, est-ce que quelqu'un a, ou sait comment trouver les détails du sondage? Je ne comprends pas que Forum et Léger publient toujours un pdf avec toutes les questions et détails, et Crop non. À chaque sondage Crop, on doit lire 3-4 articles répartis sur les différents journaux du groupe La Presse afin de connaître l'information. C'est ridicule. Aussi, cela serait bien si Crop pouvait avoir une taille d'échantillon de 1600 au lieu du 1000. Les autres sondeurs le font tous il semble.

Voici une analyse plus détaillée de ce sondage. Tout d'abord, mentionnons ce qui est évident: le PQ sera majoritaire si de tels chiffres se réalisent le 4 septembre. Mais nous sommes encore loin du jour de l'élection. De plus, je sais que les médias aiment les "vagues" et les tiers partis qui montent, mais la CAQ était déjà à 24% dans un sondage Crop du 26 juillet. De plus, le nombre d'indécis a bondi (étrangement...) ce qui rend la prévision des intentions de votes encore plus difficile. Dans les faits, le vrai évènement de ce sondage, c'est la chute du PLQ. Je sais qu'une partie de la baisse semble venir des anglophones, mais en même temps, quand le PLQ est déjà si bas historiquement, cela est logique. Comme je l'explique dans la méthodologie du modèle, à un moment donné, si un parti continue de perdre des points, il faut bien que ces derniers proviennent des régions traditionnellement résistantes. Pour le PLQ, cela signifie l'Ouest de l'île. D'ailleurs, le sondage de ce matin m'a donné l'idée pour un prochain article concernant le vote des anglophones et une simulation sur la possibilité que le PLQ se fasse voler des sièges dans cette communauté (scénario irréaliste actuellement, mais vous savez quoi? Lors de la dernière élection fédérale, j'avais un scénario "fous" voyant le NPD remporter 10 sièges au Québec...).

Mais revenons à ce sondage. Les projections utilisent encore le modèle actuel. En fait, avec ces intentions de votes, utiliser le modèle modifié ne changerait presque rien, du moins pas en termes de gagnants. Comme je l'ai dit, j'attends le prochain Léger pour passer au modèle qui n'accorde pas la même part de l'ADQ à la CAQ selon la région. Cela semble vraiment nécessaire puisque Crop a la CAQ 3e à Québec! Je ferai la transition d'ici la semaine prochaine. Il faut cependant savoir qu'il ne s'agît pas d'un nouveau modèle complètement différent. C'est le même modèle avec quelques petits changements. Et ces derniers en gros baissent la CAQ à Québec (au profit du PLQ) et l'augmentent dans le 450. Les projections globales (juste le nombre de total de sièges) ne change en général presque pas (sauf quand la CAQ est basse, genre à 21-22%). Il s'agît vraiment juste de tenir compte de ce que les sondages nous montrent.

Ce qui est à retenir de ce sondage, c'est qu'il semble y avoir du mouvement avant même les débats. Ce n'est pas si fréquent que ça. En général, on voit les intentions de votes bouger au tout début, ensuite au débat et vers la toute fin. Ce que cela indique est le potentiel pour de grands changements post-débats. À l'heure actuelle, je pense vraiment que si l'on devait voir quelque chose, ce serait le PLQ s'effondrer. L'usure du pouvoir, associé à la général insatisfaction, couplée au fait que le PLQ n'arrive pas à imposer ses thèmes de campagne, tout cela pourrait signifier un 4 septembre catastrophique pour Jean Charest. On en est pas encore là, mais la pente devient de plus en plus dur à remonter pour les Libéraux.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »