15 août 2012: deux sondages Segma dans deux comtés

Segma est spécialiste des sondages faits dans une seule circonscription. Après Sherbrook et Granby, voici Chicoutimi et Lac-Saint-Jean. Regardons ces sondages et comme d'habitude, comparons cela aux projections. Au fait Segma Research, je sais que vous ne décidez pas cela, mais des sondages dans Chicoutimi et Lac-Saint-Jean, c'est pas super intéressant tant ces comtés ne sont pas serrées. Pouvez-vous faire des sondages dans Nicolet-Bécancour, L'Assomption, St-Jérôme ou Terrebonne? Merci d'avance.

Chicoutimi:

Les projections (basés sur les derniers sondages avant le 11 août) montre le PQ bien en tête, 44% contre 34% pour le PLQ. Le sondage montre une avance encore plus importante avec le PQ à 53% et seulement 21% au candidat Libéral. La CAQ fait à peu près ce qui est projeté.

Lac-Saint-Jean:

Les projections ont le PQ à 54%, le PLQ à 23% et la CAQ à 18%. Le sondage a le PQ à 58%, mais la CAQ 2e à 18% et seulement 17% pour le PLQ.


En comptant le sondage dans Sherbrooke, il semble qu'ils donnent tous une avance au PQ plus large que prévue. Comment expliquer cela? Au-delà du fait que ces sondages par comté sont moins fiables (souvenez-vous de 2006 lorsque plusieurs élus PCC étaient sondés largement perdants à genre 2 semaines de l'élections, la même chose pour l'ADQ en 2007), il se peut que le PLQ soit sur-estimé au niveau provincial. Peut-être que ce parti n'est pas à 30-31% mais plutôt à 28-29%. Ou le PQ peut être sous-estimé. Au final, et on le voit avec la campagne Libérale qui semble presque en mode panique (Jean Charest retourne dans son propre comté pour la 3e fois!), les choses ne vont pas bien pour les Libéraux. Honnêtement, je vois mal comment ce parti pourrait conserver le pouvoir maintenant. La question est plutôt de savoir qui du PQ ou de la CAQ pourrait en profiter. Cette dernière est à l'entrée de la zone payante alors que le PQ est à la porte d'une majorité confortable avec quelques points en plus.

À noter que je ne modifie en général pas mes projections en fonction des sondages locaux. La marge d'erreur est juste trop grande et dans les 4 cas, le modèle a le gagnant correctement.


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »