12 août 2012: Sondages versus projections

Si l'on avait 125 sondages, mon site serait largement inutile. Heureusement (pour moi), cela n'est pas le cas. Cependant, de temps en temps, nous avons des sondages faits dans une seule circonscription et cela nous permet d'évaluer le modèle. En voici quelques-uns. Soyez toujours prudent avec ces sondages dans un seul comté. La taille d'échantillon est faible et ils ont tendance à être davantage dans l'erreur que les autres.

Sherbrooke:
Le modèle prédit Jean Charest perdant de peu (36% PQ vs 34% Charest), comme j'en avais parlé ici dans le JdM. Le sondage Segma nous montre le PQ en avance avec 15 points! À première vue, il semblerait que le modèle soit dans l'erreur. Cependant, remarquez que la CAQ est à seulement 11%, alors que les projections la place à 17.6%. Ainsi, il semblerait que ce soit un "tous contre Charest" avec les électeurs CAQ votant PQ.
Au final, le modèle fait le bon "call".

Granby:
Ce sondage Segma nous montre le député sortant ADQ/CAQ François Bonnardel largement en avance, avec 44% contre 24% au PQ et 16% au PLQ. Le modèle projette CAQ 42%, PQ 23% et PLQ 24%. Ainsi, et en tenant compte des marges d'erreur, le modèle devrait être considéré comme correcte.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »