Yves-François Blanchet gagnant du Face à Face TVA?

Mon sondage maison et ainsi non scientifique est encore en cours mais la tendance a été claire depuis le début: les lecteurs de ce blogue considèrent qu'Yves-François Blanchet a remporté ce débat.

Comme à mon habitude j'ai crée mon indice du débat où je fais le ratio du pourcentage de gens qui déclarent un chef gagnant sur le pourcentage de gens qui voudraient voter pour son parti. L'idée est d'enlever le bias qui existe car la majorité des électeurs vont déclarer gagnant le chef du parti qu'ils soutiennent.

Par le passé un tel indice a toujours identifié les tendances à venir. Et oui je suis au courrant que mon audience sur ce blogue et Twitter est biaisée, mais le ratio devrait éliminer une bonne partie de ce biais (regardez les donnes du sondage. Si près de 60% déclarent voter Bloc, Blanchet est déclaré gagnant par plus de 70%). Par le passé, les résultats via mes sondages sur le site ont souvent été très proches de ceux obtenus via des sondages scientifiques. Je ferai une mise à jour si je vois des données sur ce débat dans les sondages publiés.


Bonne soirée pour Blanchet et le Bloc. Pas pire du tout pour Trudeau alors que Scheer a vécu une soirée difficile semble-t-il. Soit-dit en passant, les résultats du sondage sont en accord avec mon opinion personnelle.

Pour Scheer cependant, ne pas faire de gain au Québec n'est pas la fin du monde. Au contraire, un Bloc en progression pourrait faire tres mal au PLC et permettre au PCC de terminer premier à l'échelle du pays.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »