Projections du 11 octobre: Le Bloc premier au Québec

Techniquement le Bloc est premier à égalité, mais j'espère que vous allez tolérer la petite clickbait en bon français. Surtout que la tendance est définitivement positive pour le Bloc.

Après 2011, je ne suis pas sûr que je pensais jamais écrire sur une telle projection. Lors de cette élection, beaucoup pensait que c'était la mort du Bloc. Mais 2019 est une toute autre élection. Et avec Blanchet qui a gagné le premier débat et possiblement le 3e (donc 2e en français; Je pense perso que Bernier a gagné et Blanchet 2e, mais le PPC ne va pas faire mal au Bloc), je pense que les proejctions auront le Bloc seul en tête d'ici peu.

Voici les projections. Le texte and analyse continuent après.

Les projections:


La carte:


En détails:

   Proj 11.10.2019 by bryanbreguet on Scribd




La hausse du Bloc est impressionnante, tel que vous pouvez le voir. En termes de sièges, mon modèle a aussi commencé à faire de petits ajustements par régions au Québec. Les quelques sondages fournissant cette information ont montré un PLC très concentré dans la région de Montréal et un Bloc plus élevé que prévu en région. Cela fait changer de bord quelques comtés.



Si l'on regarde par région, on voit le Bloc dominant dans le 450 maintenant:


Alors que le PLC ne garderait qu'un siège dans la région de Québec.


Et oui Maxime Bernier est projeté gagnant.


Reste du Canada

Si le PLC a commencé sa chute au Québec depuis un petit bout de temps, il semble que ce soit maintenant aussi le cas dans le reste du Canada. Plusieurs sondages (Forum, Mainstreet, Dart aujourd'hui mais pas inclus dans ces projections car ils n'ont pas encore publié les chiffres régionaux) ont tous le PLC sous les 30%. Et c'est le NPD qui semble en hausse, probablement en partie en raison de la victoire de Singh lors du débat en anglais.

Cela nous donne une situation qui serait très, très instable. PLC+NPD+Verts ne donnerait pas une majorité! PCC+Bloc donnerait 169, soit une majorité mais sans speaker pour la Chambre. Absolument aucune idée qui serait Premier Minister et qui pourrait passer un vote de confiance. Ce serait très probablement un parlement très court avec une nouvelle élection dans l'année.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »