Couillard doit être tenté par une élection printanière

Après des mois où nous n'avions que des sondages Léger et (parfois) Crop, voici un nouveau sondage Mainstreet Research. La compagnie a en fait sondé depuis janvier mais n'avait pas rendu ses résultats public. Ils m'ont assuré qu'ils publieraient maintenant à chaque mois.

Ce sondage est aussi le premier post-budget et, à en croire les chiffres, Philippe Couillard doit être tenté par une élection printanière. Le PLQ à 39% est en terrain majoritaire (et c'est sans la fameuse prime à l'urne). Cela confirme aussi la baisse du PQ observé lors du dernier Léger. La CAQ est stable (comme toujours... sérieusement ce parti ne bouge jamais) tandis que QS confirme sa progression (le potential effet Gabriel Nadeau-Dubois) même si Mainstreet avait ce parti plus bas que Léger et Crop lors des mois précédents. Pas de parti Vert, ON ou Conservateur. Je vais demander à Mainstreet d'inclure au moins les Verts et le PCQ à l'avenir.

En utilisant ce sondage, nous obtenons les projections suivantes:

Intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiances à 95%; Chances de remporter le plus de sièges

En passant, j'utilise maintenant la nouvelle carte électorale. Un grand merci à Kyle Hutton qui a fait la transposition (son blogue mérite d'être davantage lu en plus). Je ferai une analyse des effets de la nouvelle carte plus tard cette semaine (possiblement).

Le PLQ décrocherait probablement une majorité. Dans les faits je crois que mon modèle actuel sous-estime la force du PLQ car il utilise les résultats de 2014 comme base. Or, lors de cette élection, le vote PLQ avait changé quelque peu en se renforçant dans l'Ouest de l'île (avec une forte hausse de la participation), probablement dû à la peur d'un référendum. Mais je crois qu'il est raisonable d'imaginer que cet effet ne s'appliquera pas en 2018 et que nous verrons un retour à normal. Cela veut dire que mon modèle surestime le PLQ dans l'Ouest de l'île mais le sous-estime ailleurs. Dans le West Island, le PLQ peut se permettre de baisser et gagner le même nombre de sièges, mais il est fort possible que le PLQ soit davantage compétitif dans d'autres régions (le 450 en particulier). Je regarderai cela à l'avenir, mais pour le moment, gardez en tête que le nombre de sièges pour les Libéraux est potentiellement une sous-estimation. Entre la prime à l'urne et l'effet décrit ici, le PLQ pourrait fort bien se retrouver au-dessus des 70 sièges.

Les chances d'une majorité sont de 59%.

Le PQ ne va pas fort. Je ne saurais vraiment expliquer la raison mais force est de constater qu'après plusieurs mois sous la gouverne de Jean-François Lisée, ce parti est en baisse. Bien sûr, Lisée nous fera remarquer que le seul "vrai" sondage récemment était lors des plus récentes élections complémentaires et il aurait un bon argument. Cela reste que le PQ ne saurait être satisfait des sondages actuels.

QS passe de 8 à 12% chez Mainstreet (entre mars et avril). Effet GND? Possiblement. Cela confirme le sondage Léger. QS était à 8% le 13 mars, soit juste avant l'annonce de sa candidature (mais après les rumeurs). Une hausse de 4 points (soit un de moins que chez Léger). Au final, il semble de plus en plus évident que GND a permis à Québec Solidaire de gagner 2-4 points. Il remportera facilement son élection complémentaire dans Gouin.

Au final, avec de tels chiffres, le PLQ doit sérieusement envisager une élection anticipée. Le PQ ne semble pas prêt pour une campagne. D'un autre côté, les chiffres sur le financement montrent un PQ très fort alors que le PLQ est à la peine (et ne parlons même pas de la CAQ). Je posterai là-dessus bientôt. Et oui je suis au courant de la loi sur les élections à dates fixes. Mais il y avait une telle loi au fédéral et Harper ne l'a pas respectée. Si Couillard décidait d'y aller, les gens seraient fâchés pour la première journée et ensuite tout le monde passerait à autre chose.

Ci-dessous vous avez les projections détaillées. N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser le simulateur si vous ne croyez pas aux sondages.


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »