8 août 2012: Et si QS n'augmentait que dans Montréal Est?

Comme d'habitude, voici un complément à mon article sur le blogue du JdM.

Le mode de scrutin est tel qu'un petit parti a intérêt à avoir son vote concentré. QS est actuellement sondés à environ 7-10%. Imaginez si toute cette hausse (par rapport au résultat de 2008, 3.78%) ne provenait que d'une région: Montréal Est?

QS gagnerait 4 comtés! QS se retrouverait à 23% à Montréal. Voici les projections détaillées de cette simulation. Pour info, le modèle "normal" projette QS à 12% dans cette région lorsque ce parti est à 9% provincialement. Bien sûr, le modèle assume que la hausse de QS sera répartie géographiquement similairement aux élections précédentes, donc pas uniquement concentrée dans une région.

Remarquez qu'il y a une manière encore plus "facile" pour QS de remporter plus de 2 comtés: un ciblage super précis. En effet, dans cette simulation, il reste beaucoup de votes "gaspillés" dans les autres comtés de Montréal Est. Si QS arrivait à cibler 1-2 comtés (en plus de Mercier et Gouin), ce parti pourrait les remporter sans être aussi élevé que 9% au niveau provincial. Après tout, Khadir n'aurait jamais élu en se basant simplement sur la variation provinciale.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »