31 août 2012: Quelques commentaires

Tout d'abord, je me dois de parler un peu du sondage Forum vu que je n'ai pas eu le temps de le faire hier. Comme je l'ai déjà mentionné, la bonne nouvelle (du moins en ce qui a trait à la prévision de cette élection) est que Forum a maintenant des résultats similaires aux deux autres sondeurs. Après les résultats pour le moins étranges de la semaine passée, cela fait du bien d'avoir les sondeurs qui s'entendent. J'ai ajouté ce sondage à la moyenne et mis-à-jour les projections générales ci-contre. Grâce à ce sondage, le PLQ conforte légèrement sa 2e place (j'ai aussi fait une petite modification dans Hull en raison du sondage local. J'ai légèrement augmenté le résultat du candidat PLQ, au détriment du candidat CAQ). À remarquer que la répartition régionale du vote du sondage Forum est vraiment, vraiment proche de mes projections, en particulier dans le grand Montréal et la région de Québec.

Un tableau que j'aime beaucoup (et que Forum est le seul à fournir) est celui présentant les intentions de votes selon le vote de 2008. Comme d'habitude on remarque que la CAQ ne récupère pas tout l'ADQ, mais seulement environ 60%. Un chiffre que je trouve très surprenant est le 24% d'électeurs QS en 2008 qui voteraient maintenant PQ. Étant donné que Québec Solidaire est sondé bien plus haut qu'il y a 4 ans, on pourrait s'attendre à un meilleur taux de rétention de ce parti. En fait, à regarder ce tableau, on en arrive à la conclusion suivante: Le PQ a perdu un peu de votes chez la CAQ mais compense par les ajouts provenant de QS et de l'ADQ. Le PLQ en revanche perd des plumes en faveur de la CAQ mais n'a pas vraiment de sources pour compenser, d'où la chute dans les intentions de votes provinciales. Quant à QS, ils perdraient pas mal de leurs électeurs au PQ et à la CAQ, mais compensent par des afflux d'un peu partout.

Je m'amuserai aujourd'hui à faire des projections où, au lieu d'utiliser mon modèle habituel qui se base sur les intentions de votes globales, je redistribuerai les votes de 2008 dans chaque comté selon le tableau Forum. On verra si cela fait beaucoup de différence.

Outre le sondage Forum, mon texte aujourd'hui sur le blogue élection du JdM montre qu'il est plutôt rare qu'un parti augmente dans un comté quand ce parti baisse au niveau provincial (ou vice versa). L'article sera disponible ici dès 9h, heure du Québec. Je trouve cela pertinent car quand je vois les nombreux sondages locaux où le PQ serait en fait plus élevé qu'en 2008, je me dis que cela serait étrange quand c'est arrivé si rarement par le passé. À moins bien sûr que le PQ soit sous-estimé dans les sondages nationaux.

Plus tard dans la journée, je parlerai de ce que j'appelle le paradoxe Outaouais pour le PLQ. Il s'agît en effet d'une région où ce parti est en général fort élevé, mais c'est aussi une région où Les libéraux sont très volatiles.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »