31 août 2012: Nouveau sondage Crop montre le PQ minoritaire

Le dernier sondage Crop nous montre un gouvernement PQ minoritaire (entrez les chiffres dans le simulateur pour vous en convaincre). Ce sondage est somme toute très stable. Tous les sondeurs semblent maintenant s'entendre sur la situation: le PQ en tête, à 32-33%, la CAQ deuxième à 28% et le PLQ troisième à 26%. Je sais que certaines personnes se concentrent vraiment sur le terme minoritaire ou majoritaire, mais dans les faits, que le modèle donne le PQ à 63 ou à 62, la situation est la même. Je comprends que la situation serait fort différente le mardi au soir, mais le modèle est là pour vous donner une idée générale de l'état de la situation, dans chaque comté. Un comté en plus ou en moins, c'est pas mal imprévisible. Il faut ainsi retenir ceci des projections actuelles: le PQ formerait le prochain gouvernement. Ce dernier serait minoritaire ou majoritaire, c'est vraiment serré. Le PLQ et la CAQ se disputeront la deuxième place.

Ce sondage montre aussi une montée de QS qui se retrouverait carrément à 9%. Après le 8% du sondage Forum d'hier, il semble y avoir une vraie tendance là derrière. À 9%, QS est dans la course dans Laurier-Dorion. Je pense qu'il est maintenant pas mal établi que le 4 septembre, la formation d'Amir Khadir et Françoise David pourra espérer entre 2 et 4 députés. Ça prendra de gros efforts de ce parti, tout comme élire Khadir en 2008 n'avait pas été facile, mais c'est tout à fait possible. 4 comtés qui pourraient bien nous tenir éveiller mardi prochain et qui auront potentiellement un impact sur le résultat final.

J'ajouterai ce sondage à la moyenne générale après le dernier Léger que l'on devrait avoir durant la fin de semaine. J'imagine que ce seront les derniers sondages avant l'élection de mardi, à moins que Forum ou une firme anglophone n'en publie un autre.

Au fait, quand l'expert de Crop parle d'un "plancher de 30 sièges" pour la CAQ, je le trouve vraiment optimiste. Oui la CAQ est élevée, surtout à Québec et dans le 450, mais je ne mettrais pas son plancher aussi haut. N'oublions pas également que le PQ détient une bonne avance chez les franco, alors que l'ADQ en 2007 avait terminé première chez les franco. Cela devrait remettre les choses en perspectives.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »