29 août 2012: Sondages locaux et commentaires

Une petite vague de sondages faits dans quelques circonscriptions.

Commençons par celle du Premier Ministre, Sherbrokke. Les deux sondages précédents faits par Segma montraient le PQ largement en avance, le nouveau Forum nous montre au contraire une lutte serrée. Les projections ont le PQ devant, avec une avance entre ces deux firmes. Je suppose que c'est un bon signe vu que Segma semble toujours sur-estimer un peu le PQ alors que Forum sur-estime le PLQ.

Le même sondage Forum nous montre que Saint-François a une légère avance du PQ. Là encore moins que les projections, mais Forum a probablement le PLQ bien plus élevé provincialement. Finalement, le dernier sondage Forum dans Orford montre une autre lutte serrée avec avantage PLQ, alors que le modèle a une lutte serrée avec avantage PQ.

Ces sondages Forum nous laissent à penser que le PLQ est peut-être plus élevé au niveau provincial qu'on ne pourrait le croire.

Ensuite Trois-Rivières. Nous avions déjà eu un sondage Segma montrant la candidate Péquiste en tête, un nouveau sondage Cible recherche-TVA nous confirme cela. À remarquer que les projections sont plutôt proches du sondage Cible recherche mais pas tant que ça du Segma, en particulier pour la CAQ. Mais la CAQ semble systématiquement plus basse chez Segma que partout ailleurs (pour vous en convaincre, regardez les sondages de débuts de campagne faits dans les comtés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et comparez les appuis de la CAQ à la répartition régionale de Léger... À noter cependant ce (petit) sondage Baromètre qui montrait au contraire le PLQ en tête (et après on se demande pourquoi je n'aime pas les sondages locaux! lol). Petit échantillon mais vous savez quoi? C'est la seule firme qui rapporte les marges d'erreur correctement, donc bon...

Ensuite un sondage Segma dans Taschereau montrant une bonne avance péquiste, ce qui confirme mes projections et devraient en surprendre plus d'un puisque, pour des raisons qui me sont quelque peu inconnues, tout le monde semble s'attendre à une défaite péquiste dans ce comté.

Dans Brome-Missisquoi, il semble bien que Pierre Paradis soit en danger, pointant carrément à la 3e place, mais c'est très serrée.

Finalement, allons un peu en Outaouais où les résultats sont un peu contradictoires. Dans Hull, le PLQ semble fort bien résister (j'en avais parlé dans les commentaires au billet d'hier). À l'inverse dans Papineau, le PQ détiendrait une bonne avance. Comment expliquer que dans un comté dans cette région le PLQ résisterait si bien mais dans l'autre il s'écroulerait (dans les deux comtés ce parti avait récolté 51% en 2008, mais dans Hull, il ne perdrait que 12 points alors qu'il en perdait 24 dans Papineau)? Soit des effets locaux, soit que ces sondages locaux ont une volatilité un peu trop grande à mon goût.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »