29 août 2012: Quelques modifications pour QS

Québec Solidaire n'est pas le parti le plus facile à projeter. Les "grands" partis sont plus faciles car au cours des 3 dernières élections, ils ont connu de grandes variations. Ça aide considérablement pour estimer les coefficients régionaux. Pour QS, si la variation 2003-2007 était "ok", la variation entre 07 et 08 est presque zéro. Cependant, entre ces deux élections, QS avait néanmoins réussi à concentrer son vote plus efficacement. Cela avait permis à Amir Khadir de se faire élire, à Françoise David de se rapprocher et à d'autres candidats de presque doubler leurs scores dans leurs comtés.

Ainsi, pour QS, gagner ou non un comté est plus une question d'organisation locale et de campagne ciblée, que de gruger des points au niveau provincial. Le modèle donne certes déjà une prime à ce parti dans Montréal Est, mais cela pourrait ne pas être suffisant.

Regardons en particulier les deux comtés que QS pourraient remporter en plus de Mercier et Gouin (qui sont, selon moi, acquis à la cause de QS): Laurier-Dorion et Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Dans Laurier-Dorion, entre 2007 et 2008, QS est passé de 8% à 13%. En utilisant simplement la variation provinciale de 0.14%, on n'aurait jamais pu prédire un tel saut. Le bonus de QS provient intégralement du PQ qui était passé de 36% à 34% malgré une hausse au niveau provincial.

Dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, la hausse principale est survenue entre 03 et 08. Entre 2007 et 2008, la hausse est d'environ 1 point, donc supérieure à la moyenne nationale mais pas incroyablement amplifiée.

Dans les deux cas, QS se retrouve donc au-dessus de ce qu'on aurait pu prédire. La question est vraiment de déterminer si ce parti peut refaire le coup cette fois-ci et concentrer une bonne part de sa hausse dans ces deux comtés.

QS m'a gracieusement fourni leurs pointages dans ces deux comtés. Un grand merci pour ça (en passant, chers membres du PLQ, je suis preneur des pointages n'importe où mais en particulier dans Sherbrooke! Bon je sais bien que ce site n'est pas très fréquenté par les Libéraux lol). Je ne suis pas naïf, je sais fort bien que des pointages de parti, ce n'est pas la même chose que de vrais sondages ou qu'une élection. Néanmoins, les chiffres observés me laisse à croire que Québec Solidaire est effectivement plus élevé que prévu dans ces comtés.

Prendre Sainte-Marie-Saint-Jacques serait une énorme performance cependant. On parle d'un comté où le PQ y avait presque remporté une majorité absolue! Laurier-Dorion est une autre histoire par contre. On peut déjà se souvenir de la surprise il y a quelques années quand le PQ avait remporté cette circonscription lors d'une partielle. De plus, un facteur favorable à QS est le fait qu'il ne suffit que d'environ 30% pour remporter ce siège, en raison de la division du vote.

Au final, j'ai ainsi décidé de donner un bonus de 5 points dans chaque comté, pris essentiellement au PQ. Ajoutez à cela le 4-5% projeté des Verts, une projection probablement trop généreuse pour ce parti que je crois sur-estimé dans les sondages. Les électeurs Verts ont d'ailleurs QS (et la CAQ) comme principaux deuxième choix. Dans ce comté spécifiquement, je peux imaginer qu'il y aura du vote stratégique chez ces partisans. Il y a aussi ON, mais ses électeurs semblent plus partagés entre QS et le PQ. Ainsi, il est difficile de prédire ce qui arriverait en cas de vote stratégique.

Avec ce bonus, QS est maintenant projeté au-dessus des 20%. Cela n'est toujours pas suffisant pour remporter le comté, mais cela rend la formation de Françoise David et Amir Khadir plus compétitive. La semaine prochaine, ce sera définitivement l'un des comtés à surveiller. J'accorde aussi un avantage de 5 points à QS dans SMSJ, mais cela laisse quand même le PQ bien en tête. Toutefois, QS peut être très efficace et surprenant lorsqu'ils décident de se concentrer dans un comté, alors on ne sait jamais. En plus, il n'y a pas de candidat Vert dans SMSJ. Or, s'il y en avait un, les projections le placerait à environ 5-6%. Si j'ai fait le choix de ne pas redistribuer les votes du parti Vert dans chaque comté, je le fais dans celui-ci. Il est difficile d'estimer le report des votes Verts (dans le sondage Léger, nous avons... 16 répondants Verts dans le tableau sur les 2e choix lol), mais je redistribue 40% à QS. Choix arbitraire mais qui permet à ce parti de gagner 1-2 points et qui serait logique avec du vote stratégique. Le reste du parti Vert est distribué proportionnellement.

Les projections seront mises-à-jour prochainement, mais le simulateur le sera ce soir.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »