27 août 2012: Segma donne la CAQ en avance à Québec, mais moins que chez Léger

Selon le sondage Segma-La Presse, la CAQ est en tête à Québec. Le parti de François Legault y aurait 34%, le PLQ 29% et le PQ 24%. Une domination caquiste pas mal inférieure au dernier sondage Léger où ce parti obtenait pas moins de 46%, loin devant le PQ (24%) et le PLQ carrément troisième à 23%.

Les chiffres Segma sont plus en ligne avec les projections qui donnent la CAQ à 35%, le PLQ à 28% et le PQ à 26%. En fait, il m'était impossible (avec les pourcentages provinciaux) de recréer les chiffres du sondage Léger dans la région de la capitale nationale. De plus, Segma le note bien: le PLQ a perdu 11 point dans cette région depuis 2008. Donc bien moins que la variation provinciale d'environ -15 points. Cela me conforte dans mon hypothèse que le PLQ a récupéré une partie de l'ADQ dans cette région. Même si naturellement, cela ne suffit pas (plus) à Jean Charest pour y remporter des sièges.

Au fait, il est intéressant de remarquer que la CAQ semble essentiellement progresser à Québec durant cette campagne, malgré une campagne qui me semblait davantage ciblée sur le 450. Mais bon, je suis sûr que François Legault ne dira pas non aux nombreux députés de cette région.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »