24 août 2012: quelques sondages locaux

Segma continue de faire des sondages locaux dans quelques comtés. Nous avons ainsi un 2e sondage dans Sherbrook et un premier dans Saint-Maurice.

Dans Sherbrook, Segma continue d'avoir Jean Charest perdant avec seulement 33% contre 45% pour le candidat Péquiste. La CAQ serait très loin derrière à 10%. Une petite remontée pour Charest mais un écart qui reste important. Les projections (qui commencent cependant à dater vu qu'elles utilisent des sondages vieux d'une semaine et plus) ont le PQ à 36% et le PLQ à 30%. Il y a une surestimation du la CAQ qui était déjà présente la première fois. Il se peut que les anti-Charest se réunissent tous au PQ et cela affecte ainsi la CAQ car l'ADq y avait fait 7% en 2008. Or la CAq est quand même 10 points au-dessus de ce parti au niveau provincial, on pourrait donc s'attendre à une progression un peu plus grande. Mais bon, au final nous avons le bon gagnant.

Dans Saint-Maurice, le PQ y est largement en tête avec 42% des voix, contre 26% au PLQ et 22% à la CAQ. En appliquant les marges d'erreurs, le modèle fonctionne plutôt bien. En fait, les projections sont encore plus justes si l'on utilise les chiffres du sondage interne du PQ où ce dernier est à 35%, le PLQ à 30% et la CAQ tombant à 23%.

Entre le Forum, le sondage interne et ces sondages locaux, une tendance semble se dégager: le PQ est solidement en tête. Le PLQ remonte cependant et cela se fait aux dépends de la CAQ. Il semble que le Premier Ministre ait mieux profité des débats que François Legault.

Bien sûr les prochains sondages provinciaux nous aideront à déterminer si cela est vraiment le cas.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »