22 août 2012: Nouveau sondage Forum avec de nouveau des chiffres pour le moins étranges

Le sondage hebdomadaire de Forum est sorti (pas de pdf pour l'instant, juste l'article du NP) et il semble qu'après la semaine passée où Forum était en accord (globalement) avec Léger/Crop, ils retombent dans leurs habitudes d'avoir des intentions de votes très différentes.

Le PLQ y est en effet en tête et confortablement avec 35%, devant le PQ qui chuterait tout à coup à 29%! La CAQ reste stable à 24%, QS grimpe à 9% et Option Nationale est enfin incluse et recueillerait 1%. Les Verts complètent le tableau avec 2%.

Soyons honnêtes ici, je crois sincèrement que Forum est dans le champ, purement et simplement. À moins de voir les prochains Léger/Crop nous montrer la même chose, je ne vois pas comment expliquer que les Libéraux remontent ainsi. Le débat des chefs? J'en doute vraiment. Pas que Charest ait fait une mauvaise performance mais je n'ai personnellement rien vu qui expliquerait cet incroyablement inversement de tendances. Le sondage a été fait lundi, donc avant le premier face à face sur TVA.

Soyons honnêtes, il est normal d'avoir des sondages "off" de temps à autres. Après tout, en théorie on devrait avoir cela 1 fois sur 20. Mais souvent les maisons de sondages ne publieront simplement pas ces sondages étranges ou différents (je me souviens cependant d'un sondage il y a quelques années avec les Verts fédéraux premier au Québec, ayant progressé de genre 30 points en un mois lol). Ici, je trouve que Forum est un peu complaisant en attribuant le renversement de tendance au débat. Après tout, seulement 18% des sondés donnent Charest comme gagnant du débat! Me semble que l'analyse de Forum est rendue non-valide directement en lisant cela.

À noter que concernant le débat, Françoise David est vue comme ayant gagnée par 40% des sondées. Vient ensuite Charest avec 18%, François Legault à 9% et Pauline Marois à 8%. Donc oui Charest aurait mieux fait que Marois, mais de là à inverser une tendance lourde et faire perdre 6 points (selon le dernier Forum) au Parti Québécois? Je reste sceptique.

Au final, si vous êtes un partisan Libéral, bonne nouvelle! Je suppose. Mais réalistiquement, il y a peu de chances que ce sondage soit vrai. Tout au plus je prendrais ce sondage comme une indication que la chute de Jean Charest est terminée.

Quoiqu'il en soit, si vous utilisez ces chiffres dans le simulateur,vous obtenez ceci:

PLQ: 66
PQ: 40
CAQ: 17
Vert: 0
QS: 2
ON: 0

Et oui, en à peine une semaine et un seul débat, on passerait de PQ presque majo à PLQ majoritaire. Les débats peuvent parfois influencer fortement les intentions de vote, mais les effets sont en général plus lents à prendre. Cela sera intéressant de voir si ce sondage fait davantage parler de lui. Après tout les médias Québécois ont tendance à ignorer les sondages Forum (qui ne sont même pas publiés en français).

Dans les faits, je souhaite presque que Forum continue d'avoir des chiffres différents. Ainsi l'élection nous permettra de décider si les sondages internet (Crop/Léger) sont meilleurs ou pas que les sondages faits par téléphones (Forum).

[Mise-à-jour]
Juste un peu de math pour évaluer si le nouveau Forum peut être relativisé avec les marges d'erreurs. Vu la taille d'échantillon (1600 les deux fois), cela signifie que la marge d'erreur du PQ/PLQ, deux partis aux environ de 30-35%, est d'environ 2.3%. Lors du Forum de la semaine passée, Le PQ était à 35% et le PLQ à 31%.

La chute de 6 points du PQ est largement significative. Dans les faits, si on fait les calculs correctement, tout changement de plus de 3.3% serait significatif (1.41 fois la marge d'erreur qui était la même lors de chaque sondage). À -6 points, c'est même extrêmement significatif. Est-ce le cas pour le PLQ également? Le PLQ gagne 4 points en une semaine, donc oui, la hausse est significative.

Là où l'on voit le changement radical de tendance entre les deux derniers Forum est que la semaine passée, le PQ était statistiquement devant le PLQ (de peu mais l'avance de 4 points était davantage que la marge d'erreur pour la différence entre deux proportions, marge qui est de 3.98%). Et cette semaine, le PLQ est statistiquement devant le PQ. Au final, Forum nous montre bel et bien des changements majeurs et significatifs. Et bien franchement, difficiles à expliquer.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »