21 août 2012: Luttes entre PLQ et CAQ

Ce soir sur TVA a lieu le 2e face à face qui oppose Jean Charest et François Legault. Comme je l'ai déjà dit, je considère ce débat comme étant encore plus crucial pour le Premier Ministre que son duel face à Marois. La montée de la CAQ s'est pour l'instant faite au dépend du PLQ dans les sondages. De plus, en termes de sièges, la CAQ affecte le PLQ davantage lorsque la CAQ augmente jusqu'à 25%. Si le PLQ veut espérer inverser la tendance, la première tâche est de reprendre ses acquis à la CAQ avant d'envisager battre le PQ.

Combien de luttes y a-t-il entre ces deux partis? Si vous regardez les dernières projections et que vous faites le compte, vous en trouvez 7 (Bellechasse, Brome-Missisquoi, Charlesbourg, Côte-du-Sud, Lotbinière-Frontenac, Louis-Hébert et Maskinongé) plus 2 où il y a presque une lutte à trois (les trois partis sont séparés par moins de 5%; Argenteuil et Jean-Lesage). Comme vous pouvez le remarquer, la plupart sont dans la grande région de Québec. Cette région est vraiment la clé pour la survie du PLQ. Attendez-vous donc à voir un Jean Charest sur l'offensive mais avec des thèmes forts différents que contre Marois. Si Charest vs Marois avait l'Est de l'île comme champ de bataille, Charest vs Legault aura la région de la Capitale nationale.

Outre la grande région de Québec, la CAQ a commencé à prendre des votes aux Libéraux chez les non-francophones, c'est-à-dire essentiellement les anglophones de l'Ouest de l'île. Heureusement pour le PLQ, le débat est en français et leur avance dans cette communauté et région reste très importante. Attendez-vous néanmoins à voir des attaques de Charest sur le passé souverainiste de Legault.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »