17 août 2012: Modèle modifié mis en ligne

Si vous utilisez le simulateur, vous remarquez qu'il s'agît maintenant de la version 3. Cela signifie que j'ai mis-à-jour les paramètres et fait les modifications nécessaire afin de mieux refléter la répartition régionales des sondages.

Si les détails techniques vous ennuient, voici un résumé des changements et de leurs effets.

- La part de l'ADQ conservée par la CAQ (et allant aux autres partis) est maintenant une fonction de la région. En particulier, la CAQ conserve moins à Québec et davantage dans le 450. Le PLQ reprend une partie plus importante du parti de Mario Dumont dans la région de Québec justement, ce qui explique la relative compétitivité de ce parti malgré la chute générale dans les intentions de votes. Cela a pour effet de faire baisser un peu la CAQ à Québec mais de l'augmenter dans le 450 naturellement. Tant que la CAQ reste au-dessus des 25%, c'est une bonne nouvelle. Mais si ce parti devait retomber vers les 21-22%, cela pourrait être un désastre en perdant à Québec et ne gagnant quasiment pas de sièges de dans le 450.

- QS a été légèrement modifié et son vote est encore davantage concentré à Montréal Est, ce qui est le cas dans les sondages. Cela ne lui donne pas encore le 2e siège automatiquement mais le rend plus compétitif.

- Les candidats vedettes de la CAQ (le Dr. Barrette et Jacques Duchesneau) ont maintenant tous les deux un bonus de 15% (i.e: leur résultat est multiplié par 1.15), essentiellement pris au PQ et PLQ. Couplée à la récente montée de la CAQ, cela fait en sorte que Saint-Jérôme et Terrebonne passe au mauve (la couleur choisie sur ce site pour représenter la CAQ)

- ON reste estimé essentiellement "à la main", faute de données précédentes, mais il est maintenant aussi mélangé avec les coefficients PQ et QS. Ses coefficients sont donc hybrides. Au final, cela ne change pas grand chose et Jean-Martin Aussant continue d'être estimé selon une méthode différente telle qu'expliqué dans la FAQ.

Vous pouvez utiliser le modèle comme d'habitude, rien N,a changé de ce point de vue. Je publierai d'ici peu une version avancée où vous aurez l'occasion d'entrer non seulement les pourcentages, mais également la part de l'ADQ conservée par chaque parti.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »