Présidentielle Française 2017 après le débat: vers une course à 4!

Voici une mise à jour rapide pour l'élection présidentielle française quelques jours après le 2e débat télévisé (le premeir avec les 11 candidats). En utilisant essentiellement les sondages après le débat (remportés par Mélenchon selon les informations disponibles, tout comme le premier débat), nous avons maintenant une possible course à 4. Si je n'utilisais que les deux plus récents sondages, les chances de Mélenchon seraient encore plus élevées.

Le Pen et Macron continuent de perdre des appuis (lentement mais sûrement). Marine Le Pen continue cependant de pouvoir compter sur un électorat qui est davantage sûr de son vote. Fillon est en légère progression et lui aussi peut compter sur des électeurs décidés (aussi, il est très élevé parmis les 55 et plus, vous savez, ceux qui ont tendance à voter).

Mélenchon continue sa folle hausse. S'il prenait tout d'abord des appuis à Hamon, je crois qu'il est en train de grapiller des votes à Macron maintenant. Et si vous regardez les 2e choix du sondage Ipsos, l'un des rares à avoir cette information, vous voyez que le bloc Mélenchon-Hamon-Macron se partage pas mal le même vote. Les échanges entre ces candidats ne sont de loin pas improbables.

J'ai dont refait mes 50'000 simulations. Voici les résultats si-dessous. Je ferai une autre mise à jour avec davantage d'analyse ce dimanche ou lundi.

Probabilités d'être au second tour; Intervalles de cinfiance pour les résultats au 1er tour





Share this

Related Posts

Previous
Next Post »