Projections pour la partielle dans Gouin

Commençons par dire tout haut ce que tout le monde sait déjà: Gabriel Nadeau-Dubois va remporter l'élection complémentaire dans Gouin lundi prochain. Il n'y a aucun doute là-dessus, d'autant plus que le PQ avait décidé de ne pas lui opposer de candidat (j'imagine que la décision serait tout autre si le PQ devait décider aujourd'hui). 

La vraie question concerne l'ampleur de la vitoire de GND. Ci-dessous vous avez ce que j'appelle le "orangeomètre". Il s'agît d'une échelle-mesure pour déterminer la performance du nouveau venu chez QS. Une victoire avec moins de 50% serait une déception et contre-performance pour lui. Voyez les scénarios ci-dessous pour les explications. Si vous ne voulez pas lire, en gros, GND se doit de récolter au moins 60% des voix. Une victoire aec "seulement" 50% ou moins serait décevante.




Premièrement, il y a un nombre incroyable de candidats! Ils sont en effet 13 à vouloir être élu, y compris un représentant de l'Équipe Autonomiste, un du Parti Indépendantiste ou encore un gars du Parti Libre! Il n'y avait que 6 candidats dans Gouin en 2014. Tous ces petits candidats n'ont aucune chance mais ils ne feront pas non plus tous 0%. Collectivement ils pourraient faire disons 6-7%. Cela représente 0.5% en moyenne par candidat. Cela semble raisonnable. Gardons cela en tête.

Prenons les plus récentes projections comme point de départ. Dans Gouin, nous avons QS à 60%, le PQ 2e à 17%, ensuite la CAQ à 13% et le PLQ à 8%.

Le 60% pour QS est basé non seulement sur les intentions de vote au niveau provincial (QS entre 13 et 14%) mais les résultats précédents de Françoise David. Cela est un élément important car en tant que deuxième députée de QS (élue en 2012 avec 46% des voix), elle a fort probablement un effet personnel important. Si son remplaçant était simplement un candidat "ordinaire", je devrais ajuster les résultats. Mais GND est pas mal une rock star en terme de popularité. Les intétentions de votes pour QS ont augmenté depuis son arrivée et le nombre de membres a explosé. Ainsi, je crois que l'on peut au minimum partir du principe que GND ne devrait pas faire pire que Françoise David. Cela étant dit, mes estimations montrent un effet personnel pour madame David d'environ 10 points au moins (avec QS, il est toujours difficile de déterminer s'il s'agît d'un effet personnel ou d'une grosse campagne du parti).

Une élection partielle a presque systématiquement un taux de participation plus faible (en général depuis 2014, on parle d'un taux 50% plus faible). Celle-ci ne devrait pas faire exception à la règle.

Google Trend nous montre que GND avait généré un gros buzz à son arrivée mais pas durant la campagne. Il est populaire mais sa campagne ne semble pas avoir généré un intérêt fou. Faut dire que c'est difficile lorsqu'il n'y a pas vraiment de course.


 

QS devrait cependant être capable de faire sortir son vote. Ce parti (et GND lui-même) ont intérêt à avoir une victoire claire et impressionnate. Mais ce sont les autres électeurs qui risquent de rester chez eux, en particulier les électeurs Péquistes.

Avant le rejet d'une entente (ou plutôt de négocier une entente) avec le PQ, on aurait pu imaginer certains Péquistes voter pour GND en l'absence d'un candidat de leur parti (dans les faits, Gouin était un bon test pour voir si les électeurs suivraient). Mais après la fin de semaine passée, j'en doute un peu. Je crois que les électeurs qui sont attirés par GND sont déjà à QS (d'où ce parti étant à 14%).

Ok, regardons donc trois scénarios.

1) QS fait sortir son vote, les autres non. Les Péquistes restent chez eux.

Ok, partons du principe que les taux de participation suivant arriveront: 80% pour QS, 50% pour PLQ et CAQ et 0% pour le PQ (puisque pas de candidat et pas de report sur GND). Si cela devait arriver, les résultats seraient:

GND (QS): 72% (!!!)
PLQ: 6%
CAQ: 10%
PCQ: 1.1
PVQ: 1.5%

Cela peut sembler incroyablement élevé mais pensez-y, vous avez un candidat super populaire qui se présente dans un comté qui est maintenant très orange et son principal adversaire (le PQ) ne présente pas de candidat! Ajoutez à cela le fait que, dans les partielles, les partis qui ne peuvent pas gagner font en général moins sortir leur vote (sauf le PLQ, enfin ça dépend), et vous avez tous les ingrédients pour une victoire énorme de GND.


2) Tout le monde fait sortir son vote également

Dans ce cas-là, les projections basées sur les deux derniers sondages seraient valides (en fait chaque parti serait un peu plus bas en raison du nombre plus élevé de candidat, mais cela ne fait pas une énorme différence). Dans ce scénario, GND l'emporte avec environ 55% des voix.


3) Tout le monde fait sortir son vote mais les électeurs du PQ votent pour un autre parti

Avec plusieurs candidats indépendantistes ou encore la CAQ, les électeurs PQ ont l'embarras du choix. Dans ce scénario, les 13% du PQ vont à d'autres partis. Dans ce scénario, GND est juste au-dessus des 50% ("juste", pour n'importe quel candidat, remporter plus de la moitié des votes est majeur).


Les trois scénarios représentent pas mal l'intervalle entre le meilleur et le pire. Comme vous pouvez le voir, je ne peux pas vraiment imaginer un scénario où le nouveau co-porte-parole de QS ne rempote pas ce siège. On pourrait certes imaginer des scénarios plus extrêmes. Par exemple: QS fait sortir son vote, GND a un effet personnel encore plus grand que Françoise David et certains Péquistent votent pour lui: GND est au-dessus des 80%. Ou un pire: GNA perd l'effet de David, les électeurs PQ se reportent sur d'autres et certains QS sont fâchés après le rejet de l'entente avec le PQ, donc GND est à 40%. Mais cela devient très peu réaliste.

Au final, je crois que GND a de bonnes chances d'avoir le scénario 1. Ou du moins d'en être proche. À tout le moins, je serais surpris pas une victoire avec un résultat sous les 60%. Après, pour QS et GND, ce n'est que la première bataille. Il faudra ensuite maintenir ce momentum pour aller chercher 4-9 sièges en 2018 (et ainsi ne pas regretter le rejet de l'alliance avec le PQ).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »