22 octobre 2013: Sondage Crop montre la CAQ en baisse, le PLQ et PQ qui en profitent

Avant de parler de ce sondage, j'aimerais attirer votre attention sur ce billet (en anglais) qui parle des 4 élections partielles au fédéral qui auront lieu le 25 novembre et des sondages Forum dans ce quatre circonscriptions. Cela pourrait intéresser quelques-uns d'entre vous.

Passons donc au sondage Crop. Pas de grandes différences par rapport au dernier Léger. Cependant, si l'on compare au dernier sondage Crop (de septembre), le PLQ et le PQ progressent (respectivement, de 35% à 38% et de 30% à 34%, les deux changements n'étant pas significatifs cependant. Il faudrait un changement d'au moins 4.2 points pour le PLQ pour que cela soit significatif). La grande perdante étant bien sûr la CAQ qui tombe à 15%, 6 points de moins que dans le dernier Crop et 2 de moins que dans le récent Léger.

J'écrivais récemment que la CAQ à 18% faisait davantage de mal au PLQ. Si ce parti continue de baisser, les Libéraux en seraient les principaux bénéficiaires. Ce sondage Crop ne confirme pas cela parfaitement cependant puisque le PQ est aussi en hausse. Par contre, si l'on compare aux sondages Léger des deux derniers mois, alors là il devient claire que le PLQ reprend davantage de ces votes.

Quoiqu'il en soit, en utilisant ce sondage (et uniquement ce sondage), voici les projections.

[Note: lorsque j'ai écrit ce billet, je savais seulement que les "autres partis" représentaient 6% du total. Je ne savais pas si les vrais intentions pour ON et les Verts (cette info n'était pas disponible dans l'article sur cyberpresse). J'avais ainsi utilisé les % du dernier Léger pour ces deux formations. Tel qu'indiqué dans les commentaires, ON est en fait à 4% dans ce sondage. Je ne corrigerai pas le graphique ou les projections car cela ne change pas grand chose au final. Mais la précision était importante]

Intentions de votes; projections de sièges avec intervalles de confiances à 95%; chances de gagner

En gros, il s'agît d'une inversion des projections récentes. Le PLQ serait projeté gagnant de très peu. Les chances de gagner seraient 60-40, mais à l'avantage du parti de Philippe Couillard cette fois-ci. Il reste quand même assez incroyable de penser qu'un parti qui a 4 points de retard aurait 40% de chances de remporter le scrutin. Mais ce 40% inclut l'incertitude liée aux sondages, pas seulement l'effet du mode de scrutin et de la concentration du vote libéral.

Les chances d'une majorité sont de 37% pour le PLQ et de 19% pour le PQ. Ainsi, le pari d'élections automnales pour la formation souverainiste serait un peu risqué. Du moins selon ce sondage. En même temps, ce sondage Crop montre une augmentation des appuis à la Charte. Et comme je l'ai mentionné plus haut, si l'on compare seulement les sondages Crop, le PQ est en fait en progression plus importante. Alors on pourrait presque conclure que Pauline Marois a la tendance favorable. Pour ma part, je conserve mon opinion: des élections cet automne sont probablement la meilleure option pour Pauline Marois. À condition de faire une bonne campagne ciblée.


J'aimerais attirer votre attention sur un fait assez remarquable. En se basant sur ce sondage, la CAQ a exactement 2 sièges qu'elle est assurée de gagner (Beauce-Nord et Chutes-de-la-Chaudière). C'est le même nombre de comtés que QS est projeté de gagner 100% du temps! Cela illustre bien la situation précaire actuelle du parti de François Legault.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »