le NPD en tête au Québec?

Note to my English readers: since I firmly believe in a bilingual Canada and since this post is about Quebec, I decided to write it in french. You can use Google translate if you really have to, or better, try to read it anyway. Posts in french will remain the exception.

Le dernier sondage Crop nous indique quelque chose de totalement fou: le NPD serait en tête au Québec. La vague orange semble ne plus vouloir s'arrêter. Les Québécois semblent souvent être de même: ils ne considèrent même pas voter pour un parti (comme le PCC en 2004 ou l'ADQ avant 2007) et quand ce parti commence à grimper, alors là plein de gens se joignent au mouvement.

Selon le sondage, le NPD serait à 36%, le Bloc à 31%, le PLC en chute libre à 13% et le PCC plus ou moins stable à 17%. En termes de sièges, cela donnerait:

PCC: 7
PLC: 9
NPD: 31
Bloc: 28

Incroyable! Le Bloc serait gravement touché. Voici le pdf comté-par-comté.

Bien sûr, il ne s'agît que d'un sondage, mais la tendance est là et elle est très lourde. Non seulement le NPD serait-il en tête au Québec, mais il aurait une réelle chance de former l'opposition officielle!

[MàJ] Voici un sondage Ekos montrant le NPD premier également. La différence étant que le PLC est bien plus élevé dans ce sondage et le Bloc croupie à seulement 23.7%! En faisant la moyenne des deux sondages, cela donnerait 32 NPD, 22 Bloc, 12 Libéraux et 9 Conservateurs...

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »