Majorité et le rôle du Bloc Québécois

Qui dit élections fédérales, dit rôle important pour le Québec. Non seulement la province a un nombre important de sièges (78 sur 38), mais son électorat a prouvé qu'il était volatile. Le Québec est d'autant plus important cette année car il se pourrait fort bien qu'une majorité pour Trudeau passe impérativement par le Québec.


Partons des plus récentes projections ci-dessous:


Et la grande région de Montréal en particulier:



Si vous voulez les projections détaillées:

Projections Canada 2021 10-08-2021 by bryanbreguet on Scribd


Il y a aussi la carte intéractive ici.


Les Libéraux de Trudeau sont actuellement projetés en terrain majoritaire. Les chances que le PLC remportent au moins 170 sièges sont de 70%. Cela semble assez comfortable, non? Pas vraiment. Tel que je l'ai démontré il y a quelques jours, le PLC se doit de conserver deux avances: son avance sur le Bloc au Québec (environ 10 points actuellement) et son avance sur le PCC en Ontario (là aussi environ 10 points). Si le PCC devait grimper en Ontario ou le Bloc au Québec, atteindre le chiffre magique de 170 deviendrait bien plus compliqué.


Le Bloc est en baisse dans les sondages par rapport à son résultat en 2019. Pas de beaucoup (environ 4-5 points) mais, couplé à la progression des Libéraux (en hausse justement de 4-5 points), cela génère des gains importants pour le PLC. Des comtés comme Abitibi--Baie-Jaimes, Rivière-des-Milles-Îles, Thérèse-de-Blainville ou encore Montarville. Le PLC se retrouve à 44 sièges (progression de 9) et le Bloc à 22 (perte de 10). Petite remarque, le modèle part du principe que Ruth Ellen Brosseau se représentera dans Berthier-Maskinongé pour le NPD. Mais cela semble peu probable et je devrai ajuster ce comté manuellement. Ce siège devrait ainsi revenir au Bloc.


Les sondages ne semblent pas s'entendre sur le score du Bloc. Alors que Nanos a toujours ce parti très bas (25% et moins), d'autres l'ont bien au-dessus des 30%. Aussi, il semble assez probable que le Bloc et Blanchet ne puissent pas rivaliser avec la couverture médiatique que reçoit Trudeau hors campagne électorale (merci Covid!). Mais cela devrait changer une fois en élection. Donc partons du principe que les intentions de vote pourraient rapidement se retrouver proches des résultats de 2019. Si l'on regarde ces derniers, on remarque que bien que le Bloc ait connu une bonne élection, reprenant beaucoup de sièges du NPD, il s'est buté sur un PLC efficace sur l'île (Hochelaga) et sur la Rive-Sud (Chateauguay par exemple). Le Bloc a perdu plusieurs luttes serrées, probablement car le PLC avait une meilleure organisation.


De manière plus générale, le Bloc est un peu un parti de gauche (son programme, ses députés) mais avec un électorat de droite (plus masculin, plus agé et avec moins de diplômés universitaires). Sur bien des enjeux, on voit que les électorats Bloc et PCC se rejoignent (ne pas aimer Trudeau par exemple ou si l'on regarde les 2e choix). Je ne dis pas que les électeurs Bloquistes sont tous de droite, je dis juste que ce parti a un électorat qui est plus à droite (et davantage susceptible de voter PCC) que les électorats du PLC ou NPD. Le seul point où les électeurs du Bloc semblent en désaccord complet concerne les changements climatiques. On n'a plus un Bloc qui dominait tout l'est de l'île et qui gagnait même dans Ahuntsic. Non, le Québec a vécu plusieurs ajustements entre 2008 et maintenant et le Bloc actuel n'est pas le Bloc de Duceppes en 2008.


Le défi principal de Blanchet lors de la prochaine élection sera d'essayer de regagner ces électeurs plus à gauche dans les centres urbains et en banlieues. Sur l'île de Montréal, le Bloc devra aussi compter sur un NPD qui ressemble de plus en plus à un Québec Solidaire fédéral. Des comtés comme Hochelaga ou Sherbrooke pourraient bien se retrouver sour le NPD. Mais les comtés en banlieues devraient rester une lutte Bloc vs PLC. Le Bloc devra aussi se méfier d'une possible poussée des Conservateurs avec leur nouveau chef, mais il est trop tôt pour parler des chances que cela arrive. Cela étant dit, une montée du PCC se ferait probablement au détriment du Bloc en régions et pourrait causer des courses à 3 qui favoriseraient le PLC.


Au final, si Blanchet pouvait conserver ses 32 sièges, cela mettrait le PLC aux environs des 170 sièges au total, soit juste au-dessus d'une majorité. Cette dernière reposerait ainsi sur des gains en Alberta (Calgary, Edmonton) et en CB. Une majorité resterait possible mais bien moins probable. De plus, si le Bloc devait réussir à regagner les comtés sur la Rive-Sud (en partie grâce à une meilleure organisation qu'en 2019), alors le Bloc pourrait bien faire des gains et ruiner les chances d'une majorité pour Trudeau.