Le Québec va-t-il bouger cette semaine?

If you are looking for the most recent projections, they are here.


Le Québec bouge souvent beaucoup lors des élections. Que ce soit la hausse de Stephen Harper en 2006 (lorsqu'il avait fait passé son parti d'essentiellement zéro à 25%), la vague orange en 2011, la vague Trudeau en 2015 ou la forte hausse du Bloc en 2019, il est assez évident que les Québécois ont l'habitude de changer leurs votes.


C'est pourquoi il est un peu bizarre de constater que le Québec est la seule province qui n'a à peu près pas bougé depuis le début de cette campagne. Alors que l'Ontario est passée d'une avance Libérale de 10 points à une égalité statistiques ou la CB qui a vu les Conservateurs prendre une avance importante après avoir été derrière tout l'été, le Québec est essentiellement constant.



Il faut dire que le Québec n'a pas tendance à bouger au tout début, ça prend du temps. Il est ainsi raisonnable de penser que les Québécois commenceront à prêter attention à cette campagne cette semaine, surtout avec le débat à TVA ce jeudi, le fameux Face à face. Un format de débat qui a séduit par le passé et qui attire une grande audience.


Le but de ce billet est de démontrer que les Québécois sont assez "fluides" entre les principales options. Voyez par vous-mêmes les 2e choix en 2019 ci-dessous, estimés via l'Étude Canadienne Électorale.


Les électeurs Bloc en particulier semblent très partagés dans leur 2e choix. Si Erin O'Toole veut aller chercher des électeurs supplémentaires, il semble qu'il devrait regarder auprès du Bloc mais aussi chez les Libéraux.


Peut-être plus important pour les Conservateurs, voici les 2e choix mais hors des grandes villes et banlieues:


On voit que près d'un quart des électeurs Libéraux avaient le PCC comme 2e choix. Chez le Bloc, les Conservateurs sont maintenant le principal 2e choix (de peu, il est vrai).


Imaginons le scénario parfait pour O'Toole qui irait chercher ses électeurs. Son parti serait à 33% hors des centres urbains. Ce serait suffisant pour être en tête dans cette partie du Québec. Ça ne lui donnerait pas des sièges à Montréal mais il remporterait largement plus que 10 sièges au total.


Je ne dis pas ici que ce scénario est probable, il ne l'est pas. Mais les Québécois sont connus pour être volatiles et leurs 2e choix montrent (en partie) pourquoi. Une mini vague Conservatrice n'est de loin pas impossible au Québec. Il a positionné son parti beaucoup plus proche d'une CAQ fédérale.


De manière plus générale, le problème pour le Bloc est que ses électeurs peuvent s'en aller de tous les côtés. Cela explique possiblement pourquoi ce parti est en baisse dans les sondages par rapport à 2019. Blanchet a positionné son parti plsu au centre que Duceppe et sa formation est ainsi une sorte de grande coalition avecd es électeurs de gauche et de droite. Ça lui donne un grand potentiel mais aussi un plancher assez bas si les choses vont mal.


Au final, je crois que le Québec va commencer à prêter attention à cette campagne cette semaine. Et je serais surpris si nous ne verrions pas du mouvement dans les deux prochaines semaines. La tendance hors Québec indiquerait qu'une montée PCC est probable mais le Québec aime bien faire les choses à part. Pourrions-nous voir une poussée NPD, à la Québec Solidaire en 2018? Ou alors les Québécois vont décider qu'ils aiment Trudeau et ils vont lui donner sa majorité? À suivre.