Un nouveau sondage Crop pour le moins surprenant

Crop a finalement décidé de publier un autre sondage lors de cette campagne (en fait le premier durant la campagne officielle). C'est toujours une bonne nouvelle pour ceux comme moi qui analysent les sondages. Cependant, les chiffres de ce sondage laissent un peu perplexe. Le sondage a été fait du 12 au 17, une période un peu longue et qui commence avant le débat et continue après (au moment où la CAQ semble en forte chute). Le sondage a été rendu public au FM93 à 5:30.

PLQ 37%
CAQ 30%
PQ 16%
QS 14%

Si la CAQ à 30% est au niveau attendu et similaire au Léger et Mainstreet, le PLQ à 37% est tout un choc. Et le PQ à seulement 16% ne va probablement pas faire plaisirs à Lisée alors qu'il se prépare pour le débat à TVA ce soir. QS est à 14%.

Seulement voilà, les sondages Crop ont généralement été différents des autres depuis un petit moment. Le graphique ci-dessous vous montre les résultats pour le PQ depuis janvier de cette année. Comme vous pouvez le voir, Crop a le parti souverainiste systématiquement plus bas que les autres somdeurs. Qc125 arrivait à la même conclusion le mois passé.



Crop avait déjà le PLQ bien plus élevé que les autres firmes lors du sondage en août (PLQ 36%, CAQ 38%) et le PQ bien plus bas (15%). Cela rend les chiffres de ce matin un peu moins surprenants.

En moyenne, si on fait la différence mensuelle entre le PQ chez Crop et le PQ chez les autres, j'ai une différence de 4 points. C'est énorme. Il se peut que Crop soit en fait la seule firme qui ait raison, mais cela reste ce qu'on appelle un "house effect", un biais systématique de cette firme (tout comme Mainstreet a QS systématiquement plus élevé). Comment l'expliquer? Aucune idée mais l'échantillonnage de Crop est possiblement différent, ou la pondération.

Le graphique ci-dessus ne montre les données que pour 2018 mais souvenons-nous que Crop avait déjà la même différence avec Léger à l'automne 2016! J'avais écrit un billet là-dessus. Et comment oublier la sous-estimation incroyable du PQ chez Crop en 2008 alors que cette firme avait ce parti à 29% et qu'il avait en fait récolté plus de 35%!

Si l'on "corrige" ce sondage Crop, on a PLQ à 32-33% et PQ à environ 20%. Ça ressemble déjà pas mal plus à ce à quoi on pourrait s'attendre par rapport aux autres sondages. Aussi, le sondage a été commencé le 12, soit 1 jour avant le débat remporté par Lisée. Cela pourrait expliquer en partie le score du PQ (mais cela signifie aussi que la CAQ est possiblement surestimée ici). Je ne comprends pas la décision de Crop de faire un sondage sur 5 jours avec un débat au milieu! Soit avant, soit après, mais pas les deux! C'est absurde.

Au-delà des chiffres potentiellement bizarres de Crop, il reste que ce sondage capture essentiellement les mêmes tendances vues ailleurs: la CAQ en forte baisse, le PLQ en hausse et Québec Solidaire en forte hausse.

J'attends les nouveaux chiffres de Mainstreet de ce matin pour mettre à jour mes projections. Je ne suis pas encore sûr de comment je vais intégrer ce Crop à ma moyenne. J'ai une très faible confiance en ces chiffres mais je ne veux pas non plus ignorer un sondage arbitrairement. Je pense que je l'ajouterai avec un poids plus bas. Crop a un "house effect", c'est un fait, mais cela ne signifie pas que Crop a tort.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »