Lisée a gagné le premier débat et ce n'est pas moi qui le dit

Jeudi passé avait lieu le premier débat (le GRAND débat des chefs) à Radio-Canada. Depuis lors l'une des questions pressantes à été "qui a gagné ce débat?".

J'avais fait un sondage Twitter (donc pas scientifique pantoute) qui montrait Lisée largement gagnant.

Nous avons aussi les données de la Boussole électorale (pas ben ben plus scientifique que mon sondage) qui, là aussi, avait Lisée gagnant.




Ces deux mesures peuvent cependant être biaisées en raison de l'activitié des militants Péquistes sur la toile (entre autre).

Ce matin nous avons, enfin, un sondage scientifique. Gracieuseté de Mainstreet (lien à venir sous peu, je suis sous embargo au moment d'écrire ces lignes), ce sondage est public pour une fois (bonne nouvelle pour le poll tracker de la CBC, payé par vos impôts, qui va enfin pouvoir mettre ses projections à jour!). À la question "qui a gagné le débat?", voici les réponses:


Ces données sont scientifiquement collectées mais elles restent biaisées selon moi. La raison étant que les partisans ont tendance à trouver que leur chef a gagné. Il nous faut ainsi normaliser ou en tenir compte.

C'est ce que je fais toujours avec mon "index du débat" où je fais le ratio des pourcentages de ceux disant qu'un candidat a gagné sur le pourcentage de votes pour son parti. Un indice de 1 signifie que le chef a convaincu ses partisans. Au-dessus de 1 et cela signifie que des partisans des autres partis admettent que vous avez gagné. Et en-dessous de 1 signifie l'inverse bien sûr.

De toutes mes (petites) contributions à la couverture médiatique des campagnes électorales, je crois sincèrement que cet indice est l'une des contributions les plus utiles. Cela a toujours permis d'identifier quel parti devrait augmenter après le débat. Que ce soit en 2014 (Marois perdante, Legault gagnant du dernier débat), en 2015 (Trudeau faisant mieux que prévu) ou encore la CB l'année dernière ou même l'Ontario il y a quelques mois, ça a toujours marché (du moins pour les tendances générales après les débats).

L'indice pour le premier débat est:


Pour les intentions de votes, j'ai utlisé celles de Mainstreet de jeudi passé, soit le jour du débat. J'ai dû enlever les "ne sais pas / aucun" de la question sur le débat afin de rendre les données comparables (si je ne normalise pas, le résultat reste le même avec Lisée le plus haut, suivi de Massé, Couillard et Legault. Mais c'est moins facile à comparer et on n'a pas l'interprétation pratique si l'indice=1).

Jean-François Lisée est le gagnant très clairement. Manon Massé semble avoir bien fait aussi alors que Couillard a un peu déçu. Legault semble le grand perdant. N'avoir que 16.6% des gens vous déclarant gagnant quand votre parti est (ou était) à plus de 30% n'est jamais une très bonne nouvelle.

Aussi, tel que montré hier, voici les évolutions des intentions de vote avant/après le débat:


Je comprends que les experts et analystes ont probablement tous dit "il n'y a pas eu de gagnant" ou "pas de knockout" comme ils le font toujours mais les données et sondages disent autrement. Après, il faudra voir si ces changements se confirment (et sont confirmés par d'autres firmes de sondages) ou s'il s'agît de changements passagers.

À remarquer que si je n'avais utilisé que mon sondage Twitter, j'aurais obtenu les indices suivant: 0.92, 1.14, 0.79 et 0.75. Pas exactement les mêmes chiffres (surtout pour Manon Massé) mais pas si pire non plus.

Aussi, La Boussole électorale a montré que Lisée était pratiquement le seul chef qui était déclaré gagnant par des partisans d'autres partis.




On voit aussi que Massé est en 2e position ici.

Finalement, je tiens à souligner que Manon Massé a aussi profité du débat pour générer pas mal d'intérêt sur Google. Voici le Google Trends des 7 derniers jours. Vous pouvez clairement voir la hausse au moment du débat. Note: si vous utilisez les partis plutôt que les chefs, QS gagne encore au moment du débat mais la CAQ fait meilleure figure. Cela semble être consistent depuis le début de cette campagne, pas juste au moment du débat.


En conclusion: je crois que l'on peut maintenant conclure que Lisée a remporté le premier débat alors que Massé a aussi bien fait. Legault a perdu et rendu cette élection plus intéressante. Toutes les données disponibles nous amènent à la même conclusion.

Après, gagner un débat c'est bien mais ce n'est en général pas suffisant. Le PQ va devoir essayer de créer du momentum pour les deux dernières semaines. Mais si Legault avait gagné, cette élection serait probablement terminée.

Finalement, le débat en anglais avait lieu hier soir (à 17h30 pour une raison que j'ignore!). Pas encore de sondage scientifique mais les non-scientifiques et analystes s'entendent, je crois, pour dire que Lisée a bien fait. Couillard aussi. Il faut dire que c'était les deux chefs avec le meilleur anglais. Je doute que ce débat ne change les intentions de vote massivement (vu que la majorité des Québécois n'écoutaient pas) mais ça a probablement préparé le débat final ce jeudi à TVA (probablement le débat le plus important).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »