Les Libéraux maintenant devant!

Deux sondages aujourd'hui, un de Mainstreet (en fait deux, un public mais qui date et le payant avec les données les plus récentes; Cela fait une différence car la CAQ chute lourdement ce matin) et un Léger.

Les deux sondages voient les mêmes tendances: la CAQ en forte baisse (surtout chez Mainstreet) alors que le PLQ grimpe un peu et que le PQ remonte aussi (probablement aidé par le fait que son chef, Jean-François Lisée, a gagné le 1er débat). QS est aussi en hausse et même Léger est d'accord cette fois-ci.

LA CAQ semble en perte de vitesse partout. À Québec elle est toujours devant mais loin de sa domination d'il y a quelques semaines et elle se fait remontée par le PQ dans le reste du Québec et les francophones.

Le dernier débat jeudi à TVA va être explosif. Nous avons une toute autre course tout à coup.

Ok, assez de blabla, voici les projections. J'écrirai davantage demain (je viens de rentrer du boulot, vous savez, celui qui paie mon hypothèque).



Les chances d'une majorité sont de moins de 5% combinées (PLQ et CAQ)!

Projections par comté:



Une petite remarque sur les chances de gagner. Non ce n'est pas une erreur. Oui la CAQ a davantage de chances mais est projetée avec moins de sièges. Voici pourquoi: les chances de gagner sont calculées via simulations. Dans celles-ci, je prends la moyenne des sondages et je regarde ce qui arriverait si les sondages sous-estimaient un peu la CAQ ou la surestimaient. Je fais ainsi pour tous les partis. Pour la CAQ, une sous-estimation, même légère, pourrait se transformer en pas mal de sièges. Une autre façon de voir les choses: le PLQ gagne actuellement 13 des 21 courses serrées dans lesquelles il est impliquée alors que la CAQ n'en gagne que 10 sur 22. En gros, si les sondages ont exactement raison, le PLQ est probablement favori, mais si les sondages ont tort, l'impact sur la CAQ est un peu plus grand.

En gros c'est juste que la moyenne des projections n'est pas exactement la même chose que la projection de la moyenne. Ce n'est pas si bizarre mais c'est rare que cela arrive. Si je faisais plutôt les simulations en premier et prenais la moyenne, j'aurais 48 PLQ contre 49 CAQ. Qc125 procède ainsi. Je préfère ne pas faire cela car faire la moyenne des projections signifie que je devrais présenter mes résultats avec des décimales et je trouve cela un peu absurde. Aussi, j'aime l'idée que si vous avez les pourcentages, vous pouvez utiliser mon modèle et voir le résultat.

Au final, 45% contre 51% de chances, c'est pas mal égal et vous devriez voir cette course comme étant une course 50-50.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »