Le guide du vote stratégique 2018

Tout d'abord, voici les projections mises à jour avec les données du sondage Mainstreet de ce matin. C'est super serré en termes de votes mais la CAQ a l'avantage en termes de sièges en raison de son avance chez les francophones (12 pts sur le PQ, 16 sur le PLQ).



Les scénarios possibles:



Par circonscription:




Les intentions de vote ont été plutôt stables depuis quelques jours. Cela étant dit, la tendance chez Mainstreet a été à une hausse de la CAQ dans le reste de la province (hors Mtl et Qc). C'est exactement ce dont la CAQ a besoin pour une majorité ce lundi. Si le vote CAQ est efficace (et les chiffres régionaux indiquent cela, tout comme les sondages par circonscription et la participation montre aussi un vote CAQ qui sort possiblement), Legault pourrait fort bien gagner 63 députés ou plus.

Aujourd'jui, je veux faire un petit guide du vote stratégique. Personnellement je recommende toujours de voter pour le parti (ou candidat-e) que vous préférez mais je comprends le désir de voter stratégiquement. La littérature sur le sujet semble ne pas trouver beaucoup d'électeurs qui votent ainsi mais avec la progression des sondages et des projections, ce chiffre est possiblement plus élevé aujourd'hui.

Voici ainsi la liste des comtés pour chaque parti et pour qui ses électeurs devraient voter à la place.

Quelques règles: je ne touche pas les courses à trois et ne fais une recommendation que si le parti en question n'a vraiment que très peu de chances. Pas de recommendation si le parti a au moins 2% de chances. Je n'ai inclus que les comtés qui sont projetés avec une marge de 5% ou moins.

Aussi, ce guide est fourni sans responsabilité. Si les sondages ont tort, ce guide sera probablement dans l'erreur dans plusieurs comtés. Même si les sondages disent vrai, mon modèle n'est pas parfait. Et encore une fois, je ne recommende pas de voter stratégiquement.


1. PLQ




2. PQ




3. CAQ

Aucun... Les seules fois où il y a des courses PLQ-PQ, ce sont des courses à 3.


4. QS


Pour les électeurs QS, ignorez les comtés où la recommendation est le PQ si vous voulez, je comprends si l'objectif n'est pas uniquement d'empêcher la CAQ d'avoir une majorité.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »