Après-débat: la CAQ en chute libre?

Nous avons maintenant le premier sondage fait entièrement après le premier débat. Et le moins que l'on puisse dire est que François Legault ne semble pas avoir gagné! En comparant les sondages Mainstreet d'aujourd'hui (fait entre le 14 et 16) et celui de mercredi(fait du 11 au 13), on obtient les changements suivants:



Mainstreet aura un autre sondage demain avec des questions spécifiques au débat. En attendant, il semble qu'il y a une tendance. Bien sûr ce ne sont que deux sondages de la même firme mais les variations sont importantes (et pour la CAQ, statistiquement significatives). Le PQ et QS semblent en profiter. Est-ce à dire que Lisée et Massé ont gagné le débat?

Note: il y avait une erreur dans mes projections postées plus tôt aujourd'hui. Une petite erreur dans le code utilisé pour les simulations. Mes excuses. Un grand merci à ceux qui l'ont remarqué! C'est corrigé.

En termes de projections, et en utilisant encore le sondage Léger pour faire une moyenne, on obtient ceci:



Les divers scénarios: 


Et les projections par circonscriptions:

C'est bien plus serré qu'il y a quelques jours. On verra si la tendance se confirme (hello sondeurs, on peut tu avoir des sondages au Québec?). Il faudra aussi voir comment les gens réagissent si le PLQ commence à avoir de vraies chances de rester au pouvoir.

Remarquez que les projections changent beaucoup avec seulement un sondage. Ce n'est pas optimal mais c'est ce qui arrive lorsque nous n'avons quasiment aucun sondage! Ma moyenne est composée de Mainstreet et d'un Léger qui commence possiblement à dater....

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que ce soir a lieu le 2e débat, en anglais.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »