Jour J en France: les toutes dernières tendances

Nous y voici, le 1er tour de l'élection présidentielle française. Amis français, j'espère que vous irez voter aujourd'hui. Vos expatriés de Montréal et Vancouver (et ailleurs) ont voté hier et ont souvent dû attendre des heures.

Si vous voulez voir mes projections finales ainsi qu'une analyse détaillées, je vous réfère à mon billet précédent.

Nous aurons les premières estimations officiellement (et normalement) à 20h, heure de Paris. En suivant les médias suisses ou belges, on a souvent les tendance plus tôt.

Que savons-nous jusqu'à présent? La participation dans les territoires d'outre-mer est en baisse par rapport à 2012. Une abstention élevée devrait normalement aider Marine Le Pen et François Fillon.

Il y a aussi eu un sondage publié hier en Belgique (interdit de publier en France) montrant Le Pen devant (26%) et Fillon 2e (22% contre21% pour Macron). Effet de la fusillade de la semaine passée? Ou juste un sondage bidon? Après tout, Twitter parlait du fait que ce sondage provenait possiblement du camp Fillon. La Tribune de Genève avait aussi un sondage dernière minute mais ce dernier montrait les mêmes chiffres que les autres sondages.

Si on va sur Google Trend, la tendance des dernières 48h est pour Macron et Mélenchon.


Buzzpol/Filteris continue de voir un 2e tour Marine Le Pen contre François Fillon en se basant sur le "buzz" en ligne.

Finalement, les marchés de paris ont un 2e tour opposant Macron à Le Pen avec environ 65% de chances tandis que Le Pen vs Fillon est à 18%. ce qui correspond à peu près à la moyenne des modèles (voir mon billet précédent; Mon modèle est l'un de ceux avec la plus faible incertitude).

Voilà, je verrai si je ferai une mise à jour pendant la journée. Sur Twitter assurément, mais pas forcément ici.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »