La course au PQ est presque parfaitement 50/50!

Crop semble enfin avoir décidé de sonder la course au PQ et les résultats montrent Jean-François Lisée et Alexandre Cloutier au coude à coude auprès des partisans PQ (pas des membres votants, donc ce sondage a les mêmes problèmes que les précédents) avec respectivement 36% et 37% des voix, alors que Ouellet reste troisième à 22%. Comparé au sondage Léger du début du mois, on voit Cloutier chuter et Lisée en forte progression.

Aussi, alors que Léger montrait qu'une majorité des partisans Ouellet se rallieraient à Cloutier en 2e choix, Crop montre que Lisée a un léger avantage.

Maintenant, les deux sondages ont des tailles d'échantillons un peu ridicules aux alentours des 200 observations. Pour les 2e choix, on en a même moins car environ 1/4 ne sont pas encore décidés. Cela signifie par exemple que nous avons 30 répondants pour Ouellet qui connaissent leur 2e choix. Vous pouvez presque collecter les mêmes données en passant 2h devant une épicerie à demander aux passants ce qu'ils pensent. Il nous faut se souvenir qu'il y a une énorme incertitude même après ces sondages. Aussi, contrairement à Léger, Crop ne nous fournit que les résultats après répartition. Cela veut dire que cette répartition est probablement proportionnelle et un peu différente de ce que je faisais avec les autres sondages.

Quant au financement, notre deuxième source principale d'information, là aussi Jean-François Lisée progresse et est en fait en tête, tant en termes du nombre de donateurs que du montant total récolté. Cloutier semble faire du sur-place depuis ce mois de septembre alors que Ouellet est elle aussi en forte progression. En effet, si l'on regarde la période du 11 au 22 septembre (ce matin), Cloutier a ajouté 112 dons pour un montant de $7440, Lisée a +182 et $16,585 (donc des montants importants, contrairement à son début de campagne) et Ouellet est en feu avec +212 et $15,141.

Ajoutez à cela le fait que Lisée a ralié plusieurs députés au cours des deux dernières semaines et il est assez évident que la course au PQ est différente. Est-ce que Lisée est devant? Possiblement. Il reste 2e chez Crop (ce qui fait que Cloutier a été sondé premier dans absolument tous les sondages) mais le momentum est définitivement avec Lisée (et Ouellet pour le financement).

Le tableau ci-dessous récpitule les deux récents sondages et les aprts du financement (une fois répartis les montants d'Hivon).

Leger 1er sept.
Crop 22 sept.
Moyenne sondages*
Financement au 22 sept.**
Cloutier
45.9%
37.0%
40%
29.6%
Lisée
28.1%
36.0%
33%
34.3%
Ouellet
22.5%
22.0%
22%
21.4%
Plamondon
3.5%
5.0%
4%
14.6%
*Moyenne pondérée avec 2/3 du poids donné au plus récent sondage
**Après répartition non proportionnelle du financement de Véronique Hivon

Le financement d'Hivon a été réparti non-proportionnellement car nous avons plusieurs raisons de croire que les votes Hivon se reportent davantage sur Ouellet et Lisée (tendances sondages et financement depuis le retrait d'Hivon)

Pour les 2e voix, j'ai aussi fait la moyenne entre le Léger et Crop. Oui le Crop est plus récent mais les tailles d'échantillon sont trop petites. Même en combinant les deux, il reste beaucoup d'incertitude. Et nous en tenons compte lors des simulations.

Ces dernières nous donne maintenant les scénarios suivant à chaque tour:


1er tour
2e tour
3e tour
Cloutier
35%
36%
49.7%
Lisée
34%
38%
50.3%
Ouellet
22%
25%

Plamondon
9.5%



En termes de chances de gagner, Cloutier est maintenant à 49% de chances contre un peu plus de 50% pour Lisée. Ouellet n'est pas à 0 mais à 0.02% (4 simulations sur 20000). Une énorme différence par rapport aux 95% de chances accordés à Cloutier il ya  deux semaines!

La course est ainsi incroyablement serrée actuellement! Lisée récupère bien davantage des votes Plamondon mais il récupère un peu moins des votes Ouellet (encore une fois, le sondage Crop montre Lisée un peu en avance auprès des partisans Ouellet alors que Léger donnait l'avantage net à Cloutier; Je fais une moyenne car les tailles d'échantillon sont vraiment, vraiment faibles).

La remontée de Lisée est remarquable. Premièrement, ces courses à la direction ont tendance à avoir un meneur dès le début et personne ne peut remonter. Mais Lisée commençait bien loin avec moins d'opinions favorables au sein des électeurs PQ (seulement 52% contre 70% pour Cloutier et 68% pour Hivon) et bien davantage d'opinions défavorables (30%!). Son pari de faire campagne contre un référendum lors d'un 1er mandat l'a isolé dans cette course mais il semblerait que cette position était la bonne. Et cela est logique, les sondages montrent que les électeurs du PQ sont davantage préoccupés par battre le PLQ en 2018 que par organiser un référendum au plus vite.

Le prochain débat est dimanche (25 septembre) et je suis sûr que nous aurons une fin de campagne très chaude et agitée.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »