Modèle avec nouvelle carte électorale

Comme promis plus tôt aujourd'hui, voici les dernières projections en utilisant la nouvelle carte électorale ainsi que le dernier sondage Légermarketing. Le DGEQ a en effet publié la transposition des votes de 2008 dans ce document. Comme prévu, pas de changements fondamentaux, mais il reste néanmoins que la CAQ gagnerait 3 sièges ainsi. Par surprise, le parti qui perd quelques sièges est le PLQ et non le PQ. Je fournie une possible explication au point a) ci-dessous mais je devrai regarder cela de plus près.

Afin de bien comprendre ce modèle 1.5, voici quelques informations:

a) Je ne tiens compte du fait d'être un candidat sortant que dans les comtés qui n'ont pas "trop" changé. Pour les nouvelles circonscriptions, je n'inclus pas ce paramètre dans le calcul des projections. Puisque normalement un parti est plus résistant dans un comté remporté la dernière fois, cela peut expliquer pourquoi le PLQ perd 2-3 sièges dans mes projections lorsque je passe à la nouvelle carte.

b) Les calculs pour la CAQ restent les mêmes que précédemment. C'est-à-dire que j'assume (après avoir observé les sondages) que 75% des électeurs adéquistes ont rejoint ce parti. Le 25% restant se divisant essentiellement entre le PQ, QS et dans une moindre mesure le PLQ. Ensuite, toute variation au niveau provincial de la CAQ est transposée ainsi dans chaque circonscription: une moyenne de la variation qu'aurait connu l'ADQ et d'une variation purement uniforme (ex: +1 point au niveau provincial=+1 point dans chaque comté). En clair, ce que cela signifie c'est que la base CAQ est le 75% adéquiste, à laquelle s'ajoute un nouveau vote avec une concentration régionale similaire à l'ADQ, mais cependant moins accentuée. J'assume en effet que la CAQ ratisse plus large que l'ADQ (qui était fort concentrée dans la région de Québec, Apalache et le 450), mais n'a pas pour autant un vote complètement étendu du genre NPD en 2010. À voir la répartition régionale dans le sondage Légermarketing, il semble que ces hypothèses soient plutôt correctes. Bien sûr, au final estimer la CAQ est difficile vu qu'il s'agît partiellement d'un nouveau parti.

J'ai décidé d'utiliser le mauve pour la CAQ pour le moment. Bleu clair va bien avec le logo mais est trop proche du PQ. J'essayerai peut-être gris plus tard. Les projections détaillées sont disponibles ici.

Le simulateur a également été mis-à-jour. Si vous voyez des erreurs, faites le moi savoir. Le document du DGEQ est un pdf. Cela signifie que j'ai dû retranscrire manuellement la plupart des résultats. La possibilité d'erreurs est ainsi plus grande (ex: j'ai tapé 7500 votes pour le Parti Vert au lieu de 750).

Je vais continuer de travailler sur le modèle. En particulier, ce modèle souffre toujours du problème de n'être valide que pour des variations "proches" des résultats observés précédemment. Par exemple, si vous mettez le PLQ à 5%, le modèle peut s'avérer incorrect. Ce problème ne se manifeste pas dans une élection "normale", mais été arrivé lors de la dernière élection fédérale. Cela ne signifie pas que le modèle est complètement faux dès que vous faites un peu d'extrapolation, juste que le modèle n'est pas construit spécifiquement pour cela. Je vais tâcher de modifier cela d'ici la prochaine élection car cela pourrait potentiellement être fort utile (après tout, il se peut que soit le PLQ, soit le PQ se retrouve avec un résultat fort inférieur aux élections entre 2003 et 2008).

Une petite note en passant. Je comprends les questions concernant l'inclusion d'Option Nationale (ou du Parti Conservateur du Québec). Mais le fait demeure que les sondeurs n'incluent pas ces options dans leurs sondages actuellement. Je ne peux ainsi pas faire grand chose. Je vais attendre de voir si les sondeurs prennent ces nouveaux partis au sérieux. Si tel ne devrait pas être le cas et si je devais avoir des raisons de penser qu'Option National en particulier puisse être important (du moins dans une région), je ferai des modifications moi-mêmes. Mais en attendant, je suis désolé mais il faudra prendre votre mal en patience.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »