Quelques commentaires sur les sondages CROP dans la région de Québec

Note to my English readers: since I firmly believe in a bilingual Canada and since this post is about Quebec, I decided to write it in french. You can use Google translate if you really have to, or better, try to read it anyway. Posts in french will remain the exception.

Nous avons droit à huit sondages dans des comtés de la région de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous pouvons ainsi les comparer aux projections. Bien sûr, ces sondages par comté sont toujours moins fiables. Je ne ferai pas une comparaison comté par comté, mais par région en général.

Dans la région de la ville de Québec, les projections semblent marcher assez bien. Le vote Bloc semble un peu sous-estimé. Il semblerait que ce parti mange des votes aux Conservateurs. Mais en règle général, le modèle a le NPD projeté correctement. C'est une bonne nouvelle.

Dans l'autre région, le modèle ne semble simplement pas fonctionner. Ne nous voilons pas la face, les deux sondages dans Jonquière-Alma et Roberval-Lac-Saint-Jean montrent une bonne progression du NPD, alors que mon modèle prévoit une très faible hausse dans ce coin de la province. Je dois m'avouer très surpris, surtout pour le comté de Blackburn. En 2008, le NPD n'avait récolté que 4.88% des votes! Bien en-dessous de la moyenne provinciale. Alors de voir le NPD sondé à 32% est assez étrange vu qu'historiquement, le "swing" provincial du NPD était réduit dans Jonquière-Alma. Mais bon, voilà ce qui arrive lors de vagues et de changements historiques! Cependant, je me souviens de sondages plaçant Blackburn perdant en 2008 et au final, il avait remporté la victoire facilement.

Finalement, dans Chicoutimi-Le-Fjord, le NPD n'est pas dans la course (telle que projeté par le modèle) mais les Conservateurs semblent bien plus bas que prévus. Si cela est vrai (ainsi que dans la région de Québec), il y a une chance que le PCC perde beaucoup de sièges le 2 mai. Un autre obstacle pour l'obtention de la majorité. Par ailleurs, le fait que le Bloc soit en meilleure posture que prévue à Québec avait déjà été remarqué ici.

Est-ce que je devrais manuellement modifier le modèle, en particulier dans le Nord-Est du Québec? Peut-être, mais je ne pense pas le faire. Je suis ok si mon modèle se trompe dans quelques comtés après tout, même quelques régions au Québec!

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »