Les sondages ne s'entendent pas, le PQ remonte en moyenne

Aujourd'hui nous avons eu l'habituel nouveau Mainstreet, mais aussi un nouveau Léger et un nouveau Ekos. Ces sondages s'entendent pour avoir la CAQ devant mais c'est à peu près tout. Mainstreet continue d'avoir QS et le PQ vers les 10% alors qu'Ekos a QS à 21%! Léger est entre les deux à 17%. Il y a d'autres différences mais QS et PQ semblent vraiment être les deux partis qui fluctuent le plus entre maisons de sondages.


Ajoutez à ces sondages discordants les sondages par comtés qui montrent une situation parfois très surprenante (le PLQ qui gagne encore facilement dans Marquette par exemple, la CAQ en hausse de 10 points dans tout le Québec francophone, ce qui n'est pas en ligne avec la CAQ vers les 40% à l'échelle de la province) et on se retrouve avec une situation où on n'a pas une idée très claire de la situation.


Ces projections font la moyenne des sondages mais, soyons honnête ici, il se peut fort bien qu'une firme ait raison alors qu'une autre aura très tort. Faire la moyenne n'aide peut-être pas dans ce cas. Mais vu que je n'ai pas envie d'essayer de deviner qui dit vrai, je fais la moyenne. J'espère que les sondages convergeront un peu d'ici la fin de campagne!



Remarquez l'intervalle de la CAQ. Son plus bas pourrait maintenant être 75 sièges. C'est toujours une majorité comfortable mais on est loin du 100 sièges. D'un autre côté, si les sondages par comté ont raison, 100 sièges restent possibles.


La carte