Course à trois au PQ

Les membres du Parti Québécois éliront leur nouveau chef le 9 octobre. Nous avons aujourd'hui un 2e sondage Segma fait auprès des membres du PQ (donc une mesure plus précise que les sondages qui posent la question aux sympathisants).


Le sondage montre que Sylvain Gaudreault demeure en tête avec 31% des premier choix, suivi par Paul Saint-Pierre Plamondon à 26%, Guy Nantel à 22% et Frédéric Bastien à 7%. Ce sont des chiffres assez proches du dernier Segma fait en août, avec PSPP and Nantel qui grimpent un peu. Et oui ce sondage a été commandé par l'équipe de PSPP. Cela ne signifie pas que ce sondage est invalide.


Segma n'étant pas forcément la firme de sondage avec la meilleure réputation cependant, se baser uniquement sur ce sondage est risqué. De plus, les courses à la chefferie ont démontré à plusieurs reprises qu'il y avait un meilleur indicateur: le financement.

En utilisant les données du DGEQ, on voit une situation très différente:




PSPP est en tête tant pour les montants collectés que le nombre de donateurs. Nantel est 2e dans la 2e catégorie. Gaudreault est étonnamment peu compétitif avec cette mesure. Pourtant c'est ma mesure préférée: peu importe combien vous donnez, un donateur=un vote. Les montants peuvent indiquer une capacité à être organisé, à faire sortir le vote, etc. Au final, je fais une moyenne 75/25 entre les % des donateurs et les % des montants.


Nous avons ainsi deux sources principales d'information. Dans mes projections ci-dessous, je fais la moyenne entre financement et projections, donnant un poids de 60% au financement car je crois sincèrement que c'est un meilleur indicateur. Mon expérience avec la course au PQ en 2016 ou la récente course chez les Conservateurs m'a convaincu de cela.


Il nous faut aussi estimer les 2e choix. Le sondage a cette information, montrant PSPP avec 31% des 2e choix, devant Gaudreault avec 24% et Nantel et Bastien à 13%. Cette information n'est pas super utile cependant car il nous faut les 2e choix par candidat. J'ai pu obtenir accès au sondage directement et je peux ainsi faire les calculs. Cependant je n'ai pas le droit de publier ces chiffres bruts.


On peut aussi utiliser le financement en regardant les donateurs qui ont contribué à plus d'un candidat. C'est une méthode valide mais qui me donne un faible nombre d'observations. Alors là aussi, au final, je fais une moyenne entre le financement et le sondage (moyenne 50-50 cette fois-ci car je ne crois pas forcément que le financement soit meilleur).


PSPP performe bien peu importe la source de données (financement ou sondage) alors que Gaudreault et Nantel font largement moins bien dans l'une de ces catégories. Quant aux 2e choix, le financement place PSPP dans une situation idéale. Le sondage Segma est aussi favorable à PSPP sur cette question.


Ok, fiou, maintenant qu'on a tout, voici les projections:


PSPP est ainsi favori mais c'est vraiment serré entre lui, Gaudreault et Nantel au 1er tour. Je dirais que l'on peut exclure une victoire de Bastien actuellement. C'est très serré au 2e tour entre Gaudreault et Nantel. Mais peu importe à qui PSPP fait face au 3e tour, il devrait gagner. Dans les faits, les 2e choix montrent que sa victoire serait plus large face à Nantel.


Au final, soyons honnêtes, il y a une grande incertitude dans cette course. Ajoutez des marges d'erreur d'au moins 8-10% aux projections ci-dessus étant donné la nature davantage imprévisible des courses à la chefferie et du manque de données. Il y a aussi la question de savoir combien d'électeurs n'auront pas de 2e ou 3e choix. Dans le tableau ci-dessus, PSPP gagne par 14 points au dernier tour non seulement car il reçoit davantage des votes de Nantel mais car une partie des votes de Bastien et Nantel sont perdus. Ainsi, on ne peut exclure aucune combinaison pour le 3e tour, c'est juste que PSPP est plus probable d'y être les deux autres.


PSPP est ainsi dans une bonne situation. Le financement reste le meilleur indicateur selon moi et PSPP y est en tête. Et tout indique que PSPP fera bien dans els 2e choix. Ainsi, si je devais parier $5, je miserais sur lui. Mais comme je le dis souvent, je ne miserais pas beaucoup plus que $5. Okay, peut-être $10.