15 septembre 2013: La charte qui polarise, la CAQ principale victime

Selon le dernier sondage Forum, le PLQ détiendrait une avance de 7 points sur le PQ. Cela se traduirait vraisemblablement par une victoire Libérale lors d'une élection générale, avec possiblement une courte majorité (c'est le scénario de 2008 qui se répète). En plein débat sur la charte des valeurs Québécoises et alors que tout le monde se demande si Pauline Marois a eu raison d'ouvrir ce débat, il semble que la grande perdante de ce débat soit la CAQ. Cette dernière se retrouve en effet à seulement 12%. Avec un enjeu aussi polarisant que la charte, il n'est pas si étonnant de voir les électeurs se regrouper auprès des deux formations principales. La CAQ souffre du fait d'avoir une position moins claire et potentiellement entre les deux (aux dernières nouvelles, et de ce que j'ai pu comprendre de la position du parti de François Legault, la CAQ serait d'accord d'interdire le port de signes religieux mais seulement aux fonctionnaires en position d'autorité tels que les juges). Dans un débat aussi intense, la position modérée n'est bien souvent pas la plus populaire.

Il faut cependant se souvenir qu'il s'agît d'un sondage Forum, une maison de sondage qui ne pondère pas en fonction de la langue maternelle (du moins aux dernières nouvelles), ce qui est un faux-pas majeur au Québec. Aussi, la CAQ était systématiquement plus basse chez Forum avant la dernière élection provinciale (étrangement la sous-estimation CAQ de la part de Forum avait cessé durant la campagne). Tout ça pour dire que comme d'habitude, il s'agît d'un seul sondage. Et au moment où j'écris ce texte, je n'ai même pas encore accès au document détaillé du sondage.

Quoiqu'il en soit, en se basant sur ce sondage uniquement, voici les projections. Plus de détails ci-dessous.

Intentions de votes, projections de sièges, intervalles de confiances à 95% pour les sièges, chances de gagner

Les pourcentages ressemblent à ceux de 2008 et les résultats sont logiquement similaires. Le PLQ partirait favoris mais devrait se méfier du PQ qui est quand même crédité de 21% chances de gagner. Dans les faits, les deux partis peuvent même espérer obtenir une majorité. Les chances du PLQ d'y parvenir sont cependant bien meilleures que celles du PQ (62% vs 6%). Cela veut dire que les chances d'un nouveau gouvernement minoritaire (le 3e en 4 élections) seraient de 32%.


Concernant la charte, les données actuelles (sans le document détaillé de Forum) ne me permettent pas vraiment de faire d'analyse. Les sondages sur la question ont en général trouvé une majorité claire de Québécois en faveur de la Charte, mais les questions posées sont parfois vagues et c'était avant que le débat ne s'enflamme avec notamment les commentaires de l'ex-Bloquiste Mourani. Il semble que le Journal de Montréal aura un grand sondage sur la question demain (lundi), je ferai une analyse détaillée à ce moment-là. De plus, Forum ne semble pas avoir fait de sondage au Québec depuis très longtemps. Cela est dommage car ça nous aurait permis de mettre en perspective le résultat de chaque parti. En effet, il est souvent préférable de comparer les évolutions des partis à travers le temps en comparer des sondages de la même firme. J'espère que le sondage Léger aura des intentions de vote. Ainsi, je pourrai essayer de quantifier (en sièges et probabilités) l'effet de la Charte.

Je suis en particulier fort intéressé de voir l'effet de cette charte sur les intentions de votes PQ à Montréal. Je pense qu'il y a un réel risque pour la formation de Pauline Marois de perdre une partie du vote progressiste sur l'île. Surtout qu'il existe une autre option souverainiste et progressiste: QS. Mais il est trop tôt pour vraiment parler de cela.