Carte du soutien pour le Bloc

J'expérimente avec un nouvel outil pour faire des cartes et je me suis dit que j'allais essayer avec le Québec est le soutien au Bloc.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, et tel que j'en parlais hier, le Bloc semble être de retour. Surtout, dans le 450, il s'approche des niveaux qui lui permettraient de remporter une majorité des sièges.

Note: je crois que la carte fonctionne mieux avec un écran tactile pour zoomer. Avec une souris, il vous faut cliquer plusieurs fois.



Quelques remarques:

- Le soutien au Bloc n'est pas concentré dans 1 ou 2 régions. C'est idéal si le parti réussit à grimper au-dessus des 25% et arriver dans la zone payante. À l'inverse, un vote éparpillé n'est en général pas efficace si le parti reste sous les 20%.

- Dans le 450, le Bloc est encore derrière, surtout sur la Rive-Sud. Cependant, si le Bloc devait grimper de 4 points et le PLC chuter d'autant, alors le parti de Trudeau perdrait 13 sièges, dont 9 dans le 450!

- Vous pouvez faire ce genre de simulations en utilisant le simulateur.

Je n'ai rien à ajouter pour l'instant, je mettrai à jour les projections dans la journée et j'aurai davantage de cartes. 

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »