Nouveau sondage Léger: CAQ toujours en tête, le PQ remonte un peu

Note: si vous arrivez sur ce site après avoir lu Le Devoir ou The Gazette qui mentionnent mon simulateur, vous pouvez le trouver ici.

Voilà, après des semaines sans sondage à part ceux de Mainstreet (et il faut payer pour avoir accès), nous avons enfin un nouver sondage Léger. Ce dernier montre quelques mouvements par rapport au début de campagne (si l'on compare au précédent sondage de la même firme) mais rien de très significatif. Peu importe, regardons les projections mises à jour.

À noter qu'au moment d'écrire ces lignes, j'ai les chiffres du sondage mais pas la répartition régionale (à part à Montréal; Le pdf sera publié mardi matin). Mon modèle se base surtout sur les chiffres provinciaux mais je fais des ajustements par région. Ces ajustements seront mis à jour mercredi (ça ne fera pas une grosse différence, je peux vous le garantir).

Sans attendre, voici les projections:

Intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiance; Chances de gagner le plus de sièges.

Les projections comté par comté sont disponibles à la fin de cet article.

Ok, que nous apprend ce sondage? Premièrement, la CAQ est en légère baisse, passant de 37 à 35% après répartition des indécis. Ce n'est pas significatif mais cela confirme la tendance observée chez Mainstreet, du moins d'un point de vue qualitatif.

Québec Solidaire est aussi en hausse. Léger continue de voir ce parti bien plus bas que Mainstreet cependant mais est au moins d'accord avec le fait que ce parti est en progression par rapport à 2014.

Le PQ monte aussi, de 2 points. Là aussi nous voyons une confirmation de la tendance chez Mainstreet. Je mentionnais hier, sur Twitter, que le PQ semblait en particulier remonter dans le "reste du Québec" (donc tout sauf le grand Montréal et Québec). L'avance de la CAQ y a fondu de plus de 15 points à "seulement" 8 possiblement. On verra si Léger confirmera cela (la taille d'échantillon du Léger est cependant un peu faible pour tirer de vraies conclusions sur les différentes régions). Si cela devait être le cas, ça pourrait avoir des conséquences importantes sur une majorité CAQuiste. En effet, le scénario le plus probable qui empêcherait cela d'arriver serait un où les Libéraux resteraient forts à Montréal, Estrie et Outaouais et le PQ bloquerait la CAQ dans le reste du Québec (la région et ville de Québec sont pleinement acquises à la CAQ et je ne pense pas que cela changera).

Mainstreet et Léger en fait s'entendent parfaitement sur le PLQ et le PQ. Par contre ils ont des chiffres forts différents pour la CAQ et QS. Mainstreet a ces partis à respectivement 31 et 16% alors que Léger les a à 35 et 11. Une différence de 4-5 points pour chaque parti. Qui dit vrai? Impossible d'y répondre pour sûr mais les sondages par comté de Mainstreet sont bien plus cohérents avec une Coalition à 35-36% et QS à 11%. Ainsi je serais tenté de dire que Léger a possiblement raison ici. Mais il nous faudra attendre d'autres sondages (et en fait l'élection) pour en être sûr.

En termes de sièges, la CAQ reste la grande favorite. Même après la baisse observée chez Mainstreet, le parti de Legault continuait d'avoir environ 85-90% de chances de gagner. Ce matin, en ajoutant le Léger, vous voyez des probabilités encore plus hautes. Cela a été le cas depuis le début de la campagne. Désolé d'en décevoir certains mais cette élection n'est de loin pas la plus serrée qui soit.

La vraie incertitude reste de savoir si la CAQ gagnerait une majorité. Actuellement ça change pas mal d'un jour à l'autre. La CAQ est aujourd'hui juste en-dessus grâce à une légère baisse des Libéraux et le fait que j'ai fait quelques ajustements en utilisant les sondages locaux de Mainstreet. Au-delà des détails, une majorité est loin d'être assurée et ça devrait être là-dessus que les gens se concentrent.

Léger mentionne que la CAQ est à 42% chez les franco, loin devant le PQ à 25. Et nous savons tous que le vote franco est celui qui décide les majorité. C'est vrai mais Léger semble avoir la CAQ plus élevée dans ce groupe que Mainstreet qui ne la place qu'à 35%. À l'inverse Léger a le PLQ plus élevé chez les non-franco que Mainstreet (mais cela n'a pas autant d'importance).

Toujours concernant une majorité, vous remarquerez que mes projections ont la CAQ à 65 sièges (majorité) mais les chances de gagner 63 ou plus ne sont que de 45%. Ce n'est pas un typo. Il semble que la distribution de sièges pour la CAQ ne soit pas parfaitement symétrique. Cela veut dire que si l'on tient compte de l'incertitude des sondages et de l'efficacité et répartition du vote CAQuiste, une minorité est le scénario le plus probable. Là aussi on peut débattre de petits détails et courses serrées toute la journée.

Au final nous continuons d'avoir une course avec relativement peu d'incertitude. Mais Lisée a au moins réussi à faire passer son parti sur la barre des 20%. Le débat ce jeudi pourrait être très important. Legault avait clairement gagné le dernier débat en 2014 mais il se retrouvait loin 3e et n'avait rien à perdre. La situation est toute autre cette année. Personnellement, et au-delà du débat, le fait est que l'enjeu principal de cette campagne est le changement. Une large majorité de Québécois veulent changer de gouvernement. À moins qu'une grande partie de ces électeurs, actuellement à la CAQ, décident de changer vers le PQ, nous n'aurons pas une vraie course (l'autre source de bousculement serait que Couillard réussisse à convaincre les Québécois de son bon bilan). Si Legault devait cependant perdre jeudi, on pourrait assez facilement se retrouver avec une course à 3 (et si une grande partie des électeurs est vraiment déterminée à voter "changement", la CAQ ne devrait pas prendre le risque de baisser et laisser le PQ remonter, cela pourrait créer des dynamiques bizarres en fin de campagne). Aussi, n'oublions pas que QS est là et bien que cette formation ne puisse pas espérer prendre le pouvoir, elle commence à être dans la course même hors de l'île (Taschereau en particulier semble être une parfate course à 4!).




Share this

Related Posts

Previous
Next Post »