Combien de luttes y-a-til vraiment?

Un court billet ce matin car Mainstreet est sensé publié plusieurs sondages par comté aujourd'hui.

En utilisant les projections les plus récentes, combien de circonscriptions sont vraiment en jeu actuellement? Et combien sont projetées comme absolument certaines pour l'un ou l'autre parti? Regardons cela.

1. Nombre de luttes serrées

Si on utilise le critère d'un écart de 5% ou moins, il y a actuellement 29 comtés dans cette situation. Le PLQ y est projeté gagnant dans 8, le PQ dans 3 et la CAQ dans 18! Cela montre potentiellement que la majorité CAQuiste est loin d'être certaine. En même temps, la quasi totalité de ces courses incluent la CAQ, ce qui montre bien que ce parti est dominant et partout.


2. Circonscriptions absolument sûres

Mon modèle et simulations incluent une tonne d'incertitude (bien davantage que les sondages par exemple). Lorsque le modèle projette un candidat gagnant avec 100% de chances, il n'a jamais fait d'erreur à date. Cela veut dire que même lorsque les sondages se sont trompés et même quand des effets locaux ont prévalu, chaque candidat élu était projeté gagnant avec des chances supérieures à zéro.

Combien de comtés sont dans cette situation?

PLQ: 11
PQ: 1 (Matane-Matapédia, en fait 99.95% mais on va la booster à 100% pour cet article)
CAQ: 9
QS: 1

Cette simple statistique montre encore une fois que la course est actuellement entre la CAQ et le PLQ alors que le PQ et QS se bataillent pour la 3e place (et possiblement balance du pouvoir, mais passons pour l'instant).

Le PLQ profite des comtés dans l'ouest de l'île pour partir avec un léger avantage alors que la CAQ a la Beauce ou la région de Québec.

Le PQ avait l'habitude d'avoir des comtés assurés dans le Nord ou en région mais sa chute, couplée au fait que la CAQ domine les francophones avec plus de 40% des intentions de vote, fait en sorte que le PQ a bien peu de sièges assurés.

Comme toujours cependant, souvenez-vous d'interprétez ces projections comme si l'élection était demain.

Vous pouvez me suivre sur Twitter: @2closetocall

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »