Nouveau sondage Léger: tout est possible, vraiment?

Le Devoir (et The Gazette) publie un nouveau sondage Léger ce matin. Les chiffres de ce dernier sont très proches de la moyenne. Le PLQ y est en progression (pas statistiquement significative) alors que QS se retrouve à son plus faible niveau de cette campagne (Léger semble moins favorable à QS que les autres firmes de manière générale).

Le titre de l'article du Devoir est "Tout est encore possible". Est-ce vraiment le cas? Regardons les projections. Ces projections incluent aussi le nouveau Mainstreet de ce matin, ainsi que les récents Forum, Crop et Ipsos.

Intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiance; Chances de remporter le plus de sièges

Voici les différents scénarios possibles:


Les projections par comté sont au bas de ce billet.


Je ne ferai pas un mur de texte (j'en ai assez écrit cer derniers jours), mais voici quelques remarques.

- La CAQ reste confortablement en tête. Une avance de 5 points ne garantit pas à Legault de devenir Premier Ministre en octobre, mais si les élections avaient lieu demain, cela prendrait une erreur monumentale des sondages pour que la CAQ ne prenne pas le pouvoir. Or, tel que démontré hier, les sondages au Québec et Canada sont en général fiables.

- Non seulement la CAQ a-t-elle 90% de chances de remporter plus de votes que le PLQ, la concentration du vote Libéral chez les non-francophones fait en sorte que le PLQ doit en fait gagner le vote populaire par environ 3 points. Ainsi, la CAQ n'a pas une avance de 5 points mais plutôt de 8. Encore une fois, il est incroyablement rare que les sondages se trompent par autant. Mais c'est possible en effet, tel que le Devoir le disait. Mais possible ne signifie pas probable, de loin pas.

- Le PQ n'a aucune chance de terminer premier actuellement. Et après presque une semaine de campagne, on ne voit aucun signe indiquant une remontée du parti de Jean-François Lisée. Que cela vous fasse plaisir ou pas, la seule incertitude actuellement liée au PQ est de savoir si ce parti finira devant Québec Solidaire. Les probabilités actuelles sont de 99% que le PQ récolte davantage de vote et 93% qu'il obtienne plus de sièges.

- Concernant Québec Solidaire, j'en ai parlé hier sur Twitter mais selon Google Trends, Manon Massé génère davantage de recherches que les autres chefs. C'est assez étonnant et je n'ai jamais vu un ou une cheffe d'un petit parti dans cette situation. Le graphique ci-dessous vous montre les tendances en date d'hier.



Voilà, je n'ai rien de plus à ajouter. Ce sondage ne fait que confirmer la situation générale que nous savions déjà. Cette élection n'a pas encore fait bouger les aiguilles de quelque manière que ce soit. Peut-être que les gens n'accordent pas encore assez d'importance à cette campagne et que cela changera au début septembre (ou vers les débats). Si vous voulez davantage d'incertitude, le seul signe positif est que la CAQ ne s'envole pas. Elle semble bloquée vers les 35-37% et cela fait en sorte qu'elle reste quelque peu vulnérable. Et les 2e choix confirment que la CAQ pourrait perdre tant au PLQ qu'au PQ. Verrons-nous une remontée de ces deux partis dans les prochaines semaines? Tout est possible, right?


Projections détaillées:

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »