Gabriel Nadeau-Dubois sera vraisemblablement élu dans Gouin

Il semble que les rumeurs avaient vu juste et que Gabriel Nadeau-Ducois remplacera bel et bien Françoise David dans Gouin. Mais va-t-il gagner? Réponse courte: oui. Réponse longue: lire la suite.

Il n'y a aucun doute que Québec Solidaire avait remporté Gouin grâce à un effet/bonus pour l'ex-cheffe de ce parti. Sas cet effet personnel et se basant uniquement sur les variations provinciales (ou mêmes régionales, le PQ aurait conservé ce siège en 2012.


Résultats dans Gouin pour QS
Variation provinciale
Variation dans l'Est de l'île
2007
26.03%


2008
31.85%
0.14%
1.70%
2012
46.03%
2.25%
6.99%
2014
50.98%
1.60%
1.40%

Mais au fil des années, Madame David a su transformer un château-fort Péquiste en une forteresse pour QS. La preuve en 2014 avec près de 51% des votes tel qu'indiqué ci-dessus.

Mes estimations indiquent que l'effet David était d'environ 15 points. En d'autres mots, Françoise David était environ 15 points au-dessus de ce que l'on attendrait d'un candidat qui ne serait pas une vedette.

Pour Nadeau-Dubois, même dans un pire scénario qui le verrait perdre tout cet effet personnel, il remportera quand même le comté. Ce serait une course très serrée si ces votes retournaient au PQ, mais QS serait favori. De plus, Nadeau-Dubois est connu et il devrait lui-même avoir un petit effet personnel. Dur à estimer/deviner l'ampleur de ce dernier cependant .

La situation est encore plus claire avec l'absence d'un candidat PQ dans ce comté, tel qu'annoncé par Jean-François Lisée. Il n'y a ainsi aucun doute que QS conservera ce siège. Dans les faits, cette complémentaire n'aura comme surpense que le score de QS. Il s'agîra du premier test réel d'une possible entente/alliance entre le PQ et QS.

La perte d'une candidate vedette (et chef) devrait faire baisser QS mais l'alliance avec le PQ devrait le faire augmenter. QS a aussi démontré dans SMSJ ou récemment dans Verdun que cette organisation est capable d'aller chercher des votes dans les comtés ciblés. Je n'ai aucun doute que QS déploira les grands moyens dans Gouin et ainsi je crois que la baisse sera faible. Surtout que les électeurs ne pourront se ralier sur le PQ.

Imaginons qu'il perde la moitié de l'effet David (je surestime probablement la perte ici), QS se retrouverait à environ 47% en se basant sur les sondages récents et les projections. Après, le PQ est actuellement projeté aux alentours des 24% dans Gouin. Si Nadeau-Dubois arriver à conserver ou récupérer 80% du vote PQ, il pourrait être à 65%.

Le taux de 80% est crucial car si cette entente pour un candidat unique devait être appliquée à d'autres comtés, il est primordial qu'une grande majorité des électeurs de ces partis suivent. Je soupçonne que beaucoup de Péquistes resteront chez pour la partielle cependant.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas vraiment de scénario où Gabriel Nadeau-Dubois ne devient pas député de Goin. La vraie question est plutôt de savoir s'il gagnera avec plus ou moins de 60% des votes.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »